La langue française

Mastoïde

Sommaire

  • Définitions du mot mastoïde
  • Étymologie de « mastoïde »
  • Phonétique de « mastoïde »
  • Citations contenant le mot « mastoïde »
  • Traductions du mot « mastoïde »

Définitions du mot mastoïde

Trésor de la Langue Française informatisé

MASTOÏDE, adj.

ANAT. Qui présente la forme d'un mamelon, d'une éminence arrondie. L'os de la pommette (...) va directement en arrière se joindre à cette grande protubérance mastoïde (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p.71).
Apophyse mastoïde. Apophyse de l'os temporal, de forme arrondie et située à la partie inférieure et postérieure du pavillon de l'oreille. Application de deux sangsues aux apophyses mastoïdes (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p.152).La parotide (...) en avant des apophyses styloïde et mastoïde ainsi que des muscles qui s'y attachent (Quillet Méd.1965, p.176).
Emploi subst. fém. [P. ell. du déterminé] Oh! ces artistes, mon cher, je les exècre (...). Ils vous parlent toujours de forme, de ligne, de couleur, d'art grec, de Parthénon, de méplats, de mastoïdes (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p.272).La mastoïde est divisée en un grand nombre de petites cavités aériennes (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.52).
Prononc. et Orth.: [mastɔid]. Ac. 1762: mastoide, dep. 1835: -oïde. Étymol. et Hist. 1575 (Paré, Œuvres, livre II, chapitre V, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p.181). Empr. au gr. μ α σ τ ο ε ι δ η ́ ς «semblable à une mamelle» (de μ α σ τ ο ́ ς «mamelle, sein»). Fréq. abs. littér.: 36.
DÉR.
Mastoïdien, -ienne, adj.,anat. Qui se rapporte à l'apophyse mastoïde. Canal, muscle mastoïdien. Son frère avait un crâne déplorable; une éminence très forte dans l'angle mastoïdien des pariétaux indiquait l'organe de la destruction, du meurtre (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p.157).D'autres [paralysies faciales] (...) surviennent après certaines opérations portant sur la région mastoïdienne ou sur la région parotidienne (Quillet Méd.1965, p.366).Cellules mastoïdiennes. Cavités creusées dans l'apophyse mastoïde et qui s'ouvrent dans la caisse du tympan. Dans les singes, (...) l'apophyse mastoïde devient très-petite, ou même nulle, mais les cellules mastoïdiennes s'étendent davantage dans le reste de l'os temporal (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p.485).Il peut arriver que l'inflammation se propage du conduit auditif externe à l'oreille moyenne et de celle-ci aux cellules mastoïdiennes et au rocher (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p.201).[mastɔidjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1654 (Théophile Gelée, Anat. fr. d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t.14, p.286); de mastoïde, suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adjectif

mastoïde \mas.tɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui est en forme de mamelon, en parlant de l’apophyse placée à la partie inférieure et postérieure de l’os temporal.
    • Apophyse mastoïde.
  2. En forme de sein, en parlant généralement d’une poterie.
    • Le décor figuré illustre probablement encore la lutte d’Héraklès et du lion de Némée. traitée dans un style hâtif de pure silhouette noire, comme par exemple sur un petit skyphos mastoïde de Francfort […] — (Bulletin de correspondance hellénique : Supplément, page 35, 1979)

Nom commun 1

mastoïde \mas.tɔ.id\ féminin

  1. (Anatomie) Apophyse mastoïde, saillie conique située à la partie inférieure de l’os temporal.
    • Pneumatisation normale des massifs pétreux et des mastoïdes. — (Jean-Michel Ménager, Résultat d’examen, Clinique Émilie de Vialar, Lyon, 2013)

Nom commun 2

mastoïde \mas.tɔ.id\ masculin

  1. Céramique antique en forme de sein.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MASTOÏDE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui est en forme de mamelon, en parlant de l'apophyse placée à la partie inférieure et postérieure de l'os temporal. Apophyse mastoïde.

Littré (1872-1877)

MASTOÏDE (ma-sto-i-d') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a la forme d'un mamelon.

    Apophyse mastoïde, apophyse située à la partie postérieure inférieure de l'os temporal, au-dessous et en arrière du conduit auditif externe.

HISTORIQUE

XVIe s. Quatre muscles, sçavoir les mastoïdes et les deux de l'os hyoïde, Paré, II, 5. L'apophyse mastoïde, Paré, III, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mastoïde »

(Adjectif) Du grec ancien μαστοειδής (mastoeidês) « id. », composé de μαστός (mastos) « sein » et de -ειδής de εἶδος (eïdos) « forme, aspect ».
(Nom 1) Ellipse de apophyse mastoïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Μαστοειδὴς, de μαστὸς, mamelle, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mastoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mastoïde mastɔid

Citations contenant le mot « mastoïde »

  • L’infection qui se diffuse vers la mastoïde détruit sa partie interne, ce qui peut provoquer des douleurs importantes et lancinantes autour et dans l’oreille. On parle alors d’otalgie. Medisite, Qu'est-ce que la mastoïdite ?
  • Non, c'est évidemment très rare. Ce qu'il faut bien préciser, tout d'abord, c'est que cette patiente n'est pas morte d'une otite, mais de ses complications. L'otite crée une brèche, une porte d'entrée, et génère un foyer infectieux. Elle peut par exemple toucher les méninges, et engendrer une méningite, dont on peut effectivement mourir. Il existe différents types de complications liées aux otites. Quand l'oreille interne est touchée, l'otite peut affecter l'audition et provoquer de la surdité, ou encore perturber l'équilibre. Le tympan peut également être perforé. Il y a quelques années, on rencontrait aussi des cas très fréquents de mastoïdite, l'infection de l'os mastoïde. Mais aujourd'hui, grâce aux antibiotiques, on opère beaucoup moins de cette complication. En dix ans, je n'ai pratiqué qu'une seule fois cette intervention. leparisien.fr, Elle meurt des suites d’une otite : «Un cas très rare» en France - Le Parisien
  • En pratique, le sujet porte une électronique sans fil flexible adaptée à la nuque, avec des électrodes maintenues par un bandeau en tissu et une électrode à nano-membrane sur la mastoïde (partie inférieure de l'os temporal), connectées entre elles par de micro-câbles. Les chercheurs tirent parti d'une nouvelle classe de capteurs et de composants électroniques flexibles et sans fil, pouvant être facilement appliqués sur la peau. Le système comprend trois composants principaux : des électrodes montées sur les cheveux, extrêmement flexibles, qui entrent directement en contact avec le cuir chevelu au travers des cheveux ; une électrode à nano-membrane ultramince ; et un câble souple et flexible avec une unité de télémétrie Bluetooth. Les données EEG enregistrées du cerveau sont traitées dans les circuits flexibles, puis transmises en wifi à une tablette via Bluetooth à une distance maximale de 15 mètres. santé log, Une INTERFACE CERVEAU-MACHINE portable pour contrôler un fauteuil roulant ou un ordinateur | santé log
  • Sorti un peu après le Trekz Air, l'Aeropex récupère donc tous les avantages de son cousin : un casque audio en mode écoute dites "ouverte" puisque aucuns éléments ne s'insèrent à l'intérieur de l'oreille, mais demeure par-dessus votre pavillon - en appui sur "l'apophyse mastoïde", en langage médical. Weelz.fr, [Test] Aftershokz Aeropex, le casque audio en écoute ouverte (en mieux) ⋆ Weelz.fr
  • Le casque Trekz Air est un tour de cou, dont les extrémités - les transducteurs - se positionnent par-dessus votre pavillon et viennent en appui sur ce qu'on nomme l'apophyse mastoïde. Weelz.fr, [Test] Aftershokz Trekz Air, le casque audio à conduction osseuse ⋆ Weelz.fr
  • L’infection s’était propagée à la mastoïde, une structure osseuse du crâne qui communique avec l’oreille moyenne, et l’homme a eu besoin d’une intervention chirurgicale et d’antibiotiques intraveineux pour s’en remettre, peut-on lire dans le journal médical The BMJ. L’actualité, Un coton-tige dans l'oreille a failli coûter la vie à un Britannique | L’actualité
  • Dans la zone intra-temporale, les régions principalement touchées sont la mastoïde (une partie de l’os temporal située en arrière de l’oreille et directement en continuité avec l’oreille moyenne), le labyrinthe (une cavité de l’oreille interne) et l’articulation temporo-mandibulaire (l’articulation qui relie la mâchoire inférieure, la mandibule, et l’os temporal du crâne). Repérer les complications de l’otite chez l’enfant - Planete sante, Repérer les complications de l’otite chez l’enfant - Planete sante
  • Actuellement, les spécialistes stimulent cette conduction en plaçant, sous anesthésie locale, une vis dans la mastoïde (l'os derrière l'oreille) sur laquelle est cliqué un appareil externe (appelé BAHA, muni d'un micro et d'un amplificateur). Entre 600 et 700 personnes bénéficient de cette technique en France chaque année. Ce sont, le plus souvent, des enfants nés sans oreille externe, des patients qui ont perdu une oreille à la suite d'un cancer, d'un traumatisme ou d'une maladie entraînant le fermement du conduit auditif externe. Le Point, Surdité : une prothèse auditive dans la bouche - Le Point

Traductions du mot « mastoïde »

Langue Traduction
Anglais mastoid
Espagnol mastoides
Italien mastoideo
Allemand mastoid
Chinois 乳突
Arabe الخشاء
Portugais mastóide
Russe сосцевидный
Japonais 乳様突起
Basque mastoid
Corse mastoide
Source : Google Translate API
Partager