La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastiff »

Mastiff

[f]
Ecouter

Définitions de « mastiff »

Mastiff - Nom commun

  • Chien de grande taille, issu d'une lignée très ancienne dérivant des molosses romains en Grande-Bretagne, caractérisé par une robe de couleur variable dotée systématiquement d'un masque noir.

    Large et basse comme un porcelet de quatre mois, jaune et rase de poil, masquée largement de noir, elle ressemblait plutôt à un petit mastiff qu’à un bouledogue.
    — Colette, La maison de Claudine

Étymologie de « mastiff »

De l'anglais mastiff (dogue, mâtin), déformation avec un f épenthétique de l'ancien français mastin (mâtin), du latin vulgaire mansuetīnus (dompté), du latin classique mansuetus (dompté, apprivoisé).

Usage du mot « mastiff »

Évolution historique de l’usage du mot « mastiff » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastiff » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mastiff »

  • BEIJING, 19 mai (Xinhua) -- Des scientifiques chinois ont révélé que l'échange génétique avec un canidé inconnu ressemblant au loup a permis aux mastiffs tibétains de s'adapter aux hautes altitudes, selon une étude publiée en ligne dans la revue Molecular Biology and Evolution.
    Des chercheurs chinois décryptent l'adaptation des mastiffs tibétains à la haute attitude_French.news.cn
  • Un mastiff un chien de berger ou/et de défense du troupeau ? On en apprend tous les jours mes bons amis ...
    lindependant.fr — Pyrénées : deux touristes attaqués et retenus par des chiens de type Mastiff, l'hélicoptère des pompiers les fait fuir - lindependant.fr
  • Son statut de "chien le plus cher du monde", il le doit surtout à un magnat de l'immobilier chinois qui a mis le paquet pour s'en acheter un. En effet, un mastiff tibétain détient un record mondial de valeur près avoir été acheté 1,4 million d’euros par un riche promoteur immobilier chinois. Un prix complètement fou !
    Demotivateur — Voici la race de chiens la plus chère au monde
  • Javier Milei, élu tout récemment à la présidence de l’Argentine, est l’heureux maître de cinq chiens. Cinq mastiff anglais, à qui il dit devoir ses succès électoraux mais qui ne sont plus réapparus depuis son élection…
    Peuple-Animal le site du magazine 30 millions d'amis — Javier Milei a dédié sa victoire à ses chiens
  • En 2011, un magnat du charbon avait déjà payé 10 millions de yuans (1,2 million d'euros à l'époque) pour acheter Big Splash, un mastiff rouge tibétain. Un prix astronomique dû également à sa couleur rouge, censée porter bonheur en Chine.
    Le chien le plus cher du monde

Traductions du mot « mastiff »

Langue Traduction
Anglais mastiff
Espagnol mastín
Italien mastino
Allemand dogge
Chinois
Arabe كلب الدرواس
Portugais mastim
Russe дог
Japonais マスティフ
Basque mastiff
Corse mastiff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.