La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masticage »

Masticage

[mastikaʒ]
Ecouter

Définitions de « masticage »

Masticage - Nom commun

  • Action d'appliquer du mastic ou du ciment dans un but de fixation ou d'étanchéification.

    Après un masticage minutieux, les fissures sur le mur se sont transformées en une surface lisse et imperméable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « masticage »

Dérivé du mot mastiquer avec le suffixe -age.

Usage du mot « masticage »

Évolution historique de l’usage du mot « masticage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masticage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « masticage »

  • L’état de dégradation des vitraux de la chapelle Saint-Pierre de Mahalon a poussé la collectivité locale à les restaurer. Ces travaux d’une grande technicité sont confiés à la vitrailliste Solène Bellion (Vitraux ar Vro). « Je vais démonter tous les panneaux. Pour les trois baies, il faut compter 6 à 8 mois », explique-t-elle. La grande baie est (XIXe siècle), a déjà été démontée. « Tous les plombs vont être enlevés, les verres nettoyés, les pièces cassées réparées, repeintes si nécessaire et le tout remonté avec un masticage pour l’étanchéité puis posé sans doute au début de l’automne ».
    Le Telegramme — La restauration des vitraux de la chapelle Saint-Pierre débute - Mahalon - Le Télégramme
  • La ville de Lyon a adopté lundi une délibération pour des travaux d'entretien des grandes serres, dont l'état s'est dégradé. Un montant de 300 000€ a été débloqué pour réaliser ce chantier. Après un diagnostic réalisé en 2016, des signes de vieillissement ont été mis en évidence sur la structure des serres. Des solidifications des poteaux et murets doivent être mises en place ainsi qu'un masticage des verrières et des traitements anticorrosion. Par ailleurs, des études sont en cours sur l'inclinaison de la structure de la serre latérale sud-ouest qui mérite “une attention particulière”, écrit la ville. 
    Lyon Capitale — Lyon - Parc de la Tête d'Or : 300 000€ pour solidifier les grandes serres
  • Comment va se dérouler la finale nationale du Best Painter Contest ? « On n’a pas eu le détail des épreuves, les organisateurs ménagent le suspense… » sourit Sylvain Crelier, « mais on sait qu’il faudra réparer un capot endommagé, du redressage de la tôle à la mise en peinture, en passant par le masticage, l’apprêtage et le ponçage, tout cela avec les produits dernier cri de R-M. »
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Sylvain Crelier, l’homme au pistolet d’or
  • Le verre est pressé dans le lit de masticage et épinglé. Le verre peut ensuite être pressé pour être mis en place, en appuyant doucement sur les bords plusieurs fois jusqu’à ce que le verre soit entièrement collé. Les épingles doivent être pressées (non martelées) pour maintenir le verre en place.
    Comment remplacer le mastic pour une rénovation de la fenêtre
  • Les opérations sont regroupées sur un seul poste sans déplacement du véhicule à travers 24 séquences d’intervention, des sous-couches au produit de finition (marouflage, masticage, essuyage au coton, dégraissage, ponçage, application peinture, séchage…).
    Omia s’attaque à la réparation rapide

Traductions du mot « masticage »

Langue Traduction
Anglais puttying
Espagnol masilla
Italien stuccatura
Allemand putten
Chinois 腻子
Arabe المعجون
Portugais massa de vidraceiro
Russe шпаклевки
Japonais パテイング
Basque puttying
Corse puttying
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.