La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « massicoteur »

Massicoteur

Définitions de « massicoteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Massicoteur, massicotier, subst. masc.,impr. Ouvrier employant le massicot, soit en papeterie pour découper le papier en feuilles, soit en reliure pour découper les feuillets aux dimensions requises par le brochage ou la reliure. Le travail de cet ouvrier [le massicotier en reliure-brochage] est considéré comme particulièrement délicat et ne peut être comparé à celui du massicoteur de papeterie (Mét.1955). [masikɔtoe:ʀ], [-tje]. 1resattest. a) 1877 massicoteur (Littré Suppl., s.v. massicot2), b) 1955 massicotier (supra); de massicoter, suff. -eur2*, -ier*.

Phonétique du mot « massicoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
massicoteur masikɔtœr

Évolution historique de l’usage du mot « massicoteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « massicoteur »

  • Hubert Pédurand, le directeur du groupe Laballery, a annoncé jeudi 14 mars au Salon du Livres de Paris le lancement mondial du robot Gutenberg One, capable de fabriquer n'importe quel livre en quelques minutes. Le robot et son bras robotique a appris les gestes séculaires de l'imprimeur, du plieur, du brocheur et du massicotier.
    Graphiline.com — Gutenberg One : la plus petite imprimerie de livres au monde
  • Sérigraphe, opérateur prépresse, typographe, chef de fabrication, conducteur de machines, façonnier, massicotier, encarteur-plieur... les métiers de l'imprimerie sont aussi multiples que diversifiés et n'ont bien sûr plus rien à voir avec l'imprimerie au temps de Gutenberg, son inventeur, au XVe siècle. Un musée à Bordeaux leur est même dédié. C'est un secteur qui n'a cessé d'évoluer, tout particulièrement ces vingt dernières années avec l'explosion des nouvelles technologies et du digital. Mais c'est un secteur qui reste essentiel pour tous les supports de l'écrit.
    Futura — Les métiers de l’imprimerie à l’heure du numérique
  • A sa prise de service dans l'équipe de nuit, vers minuit, ce massicotier de 45 ans est intervenu sur une presse à balles, une machine qui sert à comprimer des matériaux pour en faire des paquets. La machine était bouchée, et il était chargé de la « débourrer ». Il a reçu de la poussière sur le visage, mais cela ne l'a pas empêché de continuer son travail.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : un ouvrier meurt sur son lieu de travail à Pontault-Combault - Le Parisien
  • Filiale d'un groupe international, imprimerie spécialisée dans les étiquettes pour les produits de consommation et recherche un massicotier, homme ou femme, pour un poste en CDI. Rigueur et autonomie nécessaires.
    Graphiline.com — Les offres d'emploi arts graphiques de la semaine (6 avril 2020)
  • Le robot Gutenberg One est capable de fabriquer n'importe quel livre en quelques minutes. Son bras robotique reproduit les gestes de l'imprimeur, du plieur, du brocheur et du massicotier et permet de supprimer les coûts logistiques et les délais tout en répondant aux problèmes de stockage et de rupture de stock.
    Graphiline.com — Le robot imprimeur de livres Gutenberg One sélectionné par l'Élysée

Traductions du mot « massicoteur »

Langue Traduction
Anglais trimmer
Espagnol recortadora
Italien trimmer
Allemand trimmer
Chinois 微调
Arabe الانتهازي
Portugais aparador
Russe триммер
Japonais トリマー
Basque trimmer
Corse tagliata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot massicoteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot massicoteur au scrabble : 15 points

Massicoteur

Retour au sommaire ➦