La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « massicotage »

Massicotage

[masikɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « massicotage »

Massicotage - Nom commun

  • Opération consistant à découper avec précision des feuilles de papier, carton, bois à plaquer, feuilles de métaux légers ou plastique fin au moyen d'un massicot.

    Dans un premier cas il est enroulé sur de larges bobines avant massicotage, opération qui consiste à débiter en continu des feuilles de placage à des mesures fixées à l’avance, fonction de la dimension des produits à obtenir, [...].
    — Jean-Claude Reggiani, Industries et commerce du bois

Étymologie de « massicotage »

Du mot massicot avec le suffixe -age qui indique une action.

Usage du mot « massicotage »

Évolution historique de l’usage du mot « massicotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « massicotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « massicotage »

  • Plusieurs outils de façonnage sont de série, comme l'unité de massicotage polyvalente TU-510 ou le traçoir quatre bords en ligne qui permet la finition d'impressions à marge perdue pour les bannières, livrets et publipostage, avec une fonction spéciale pour le découpage de cartes professionnelles.
    Graphiline.com — L'AccurioPress C14000 et C12000, les presses haute toner production de Konica Minolta
  • Avec son interface tristounette, Motif peut sembler rébarbative. Mais le jeu en vaut la chandelle : les livres produits sont d’excellente facture, la reliure et le massicotage sont parfaitement exécutés, les couleurs sont fidèles et les aplats bien réguliers. Tous les concurrents ne peuvent en dire autant.
    iGeneration — Motif améliore son application d’impression photo | iGeneration
  • Ensuite, Monsieur Aufrère, chef d’entreprise, a décrit les différentes opérations nécessaires pour mener à bien, l’édition du numéro du 28 mars 2019 : impression offset en quadrichromie, massicotage, pagination, agrafage final puis expédition. Les visiteurs ont découvert les différentes étapes de l’impression. Vers 19 h, les visiteurs ont eu le privilège de lire le Journal de Millau, en avant-première, un mercredi.
    midilibre.fr — Des lecteurs curieux de technologie, en visite à l’imprimerie du Progrès - midilibre.fr
  • La salle de prépresse a été rapprochée des presses offset, la partie commerciale est désormais regroupée au 2e étage, la planification et l'infographie ont été déplacées vers l'atelier, et la chaîne de massicotage est à côté de l'impression.
    Graphiline.com — Déménagement et investissements chez Perfectmix Photoffset (06)
  • Réalisation par l'Imprimerie Chauvat-Bertau. L'imprimeur a tout d'abord appliqué la dorure bronze en recto verso avec une Ofmi puis a fait la découpe laser et enfin le massicotage.
    Graphiline.com — Une splendide carte de visite bronze sans encre réalisée par ICB (77)
  • On peut également découvrir les diverses étapes dans la production des billets : applications des feuilles hologrammes, séchage UV, massicotage, etc. Tous les détails du processus et des équipements ne sont bien sûr pas révélés.
    Graphiline.com — Une vidéo dévoile le processus d'impression du nouveau billet de 5 livres

Traductions du mot « massicotage »

Langue Traduction
Anglais trimming
Espagnol guarnición
Italien rifinitura
Allemand trimmen
Chinois 修整
Arabe زركشة
Portugais aparar
Russe зачистка
Japonais トリミング
Basque trimming
Corse tagliata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.