La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « massalit »

Massalit

Définitions de « massalit »

Wiktionnaire

Nom commun - français

massalit \ma.sa.lit\ masculin

  1. Variante orthographique de masalit.
    • « Ne parlant ni le massalit, ni le zagawa, je ne vois pas comment nous aurions pu démasquer cette supercherie », tranche-t-il. — (Cyrille Louis, « Arche de Zoé : Éric Breteau se défend pied à pied », Le Figaro.fr, 22 décembre 2007)
    • Les langues mabanes (maba, massalit, etc.) sont parlées plus au sud, dans la région du Ouaddaï, et celles du groupe soudanien oriental dans le sud-est du pays. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 569)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « massalit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « massalit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « massalit »

  • L’assassinat d’un nomade arabe, à la fin de la semaine dernière, a été suivi d’un affrontement sanglant avec la communauté des Massalit, faisant 120 morts. Au début de la semaine, un nouveau conflit entre nomades et éleveurs a eu lieu dans le sud du Darfour, entraînant la mort de 55 personnes.
    La Croix — Au Darfour, des affrontements font au moins 175 morts
  • La CPI a émis des mandats d’arrêt contre Omar El Béchir car il y a des motifs raisonnables de penser qu’outre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, il est aussi responsable d’un génocide contre les ethnies four, massalit et zaghawa. Ces groupes ethniques étaient considérés comme proches des groupes armés combattant le gouvernement. Au total, cinq chefs d’accusation pour crimes de guerre, deux chefs d’accusation pour crimes contre l’humanité, ainsi que trois chefs d’accusation pour génocide au Darfour ont été retenus contre Omar El Béchir.
    Amnesty International — Pourquoi l'ancien président soudanais Omar El Béchir ne doit pas échapper à la justice
  • Au Soudan, le bilan s’est alourdi à une quarantaine de morts après des affrontements tribaux éclatés dimanche à Al Geneina au Darfour. À l’origine des violences, une querelle entre une personne de la tribu Massalit et une autre arabe. L’incident a dégénéré, des milices arabes s’en prenant à un camp de déplacés Massalit à l’extérieur d’Al Geneina et brûlant des maisons. Mercredi, le Premier ministre Abdallah Hamdok et le général Hemedti se sont rendus sur place.
    RFI — Violences meurtrières au Darfour: le Premier ministre et Hemedti sur place
  • Début juin, au moins 36 personnes ont été tuées lors d'affrontements tribaux au Darfour-Sud, dans le sud-ouest du Soudan. En avril, des heurts entre des tribus arabes et les Massalit ont fait 132 morts au Darfour-Ouest.
    Le Journal de Montréal — Des affrontements tribaux au Soudan font 20 morts ((témoins) | JDM
  •  Selon l’ONU, environ 500 hommes armés ont attaqué samedi la localité de Masteri, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale provinciale d’El Geneina. Bilan : plus de 60 personnes tuées, en majorité issues de la communauté massalit. Des maisons et le marché local ont également été pillés et brûlés.
    Afrique Media — Nouveau massacre au Darfour, 60 morts - Afrique Media
  • En avril, 132 personnes sont mortes dans des affrontements entre des tribus arabes et les Massalit au Darfour-Ouest.
    VOA — Au moins 36 morts dans des affrontements tribaux au Darfour
  • Selon la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Unamid), la raison de l’attaque remonte à une querelle tribale qui dure depuis des décennies, entre des tribus se considérant arabes et les Massalit, une ethnie originaire du sud du Soudan et du Tchad. De leur côté, les réfugiés massalits clament que les forces paramilitaires Janjawid (des miliciens du Darfour encouragés au début du conflit du Darfour en 2003 par les autorités soudanaises à terroriser les populations non-arabes de la région, NDLR) étaient parmi les assaillants.
    Les Observateurs - France 24 — Au Darfour, une bagarre tribale dégénère et laisse des milliers de déplacés massalits dans le dénuement complet

Combien de points fait le mot massalit au Scrabble ?

Nombre de points du mot massalit au scrabble : 10 points

Massalit

Retour au sommaire ➦