La langue française

Mash

Définitions du mot « mash »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASH, subst. masc.

Préparation alimentaire, à base de son, d'avoine et d'une petite quantité de graines de lin, que l'on donne aux chevaux comme reconstituant. Si l'on n'a pas pris la précaution d'allonger le mash avec beaucoup d'eau, les grains cuits gonflent et fermentent dans le réservoir gastrique (Garcin, Guide vétér., 1944, p.53).C'était une sorte de voiture haute, coupée de cases qui contenaient l'essentiel des rations: carottes râpées, avoine bien sûr! et les mashes à la graine de lin (Vialar, Éperon arg., 1952, p.44).
Prononc. et Orth.: [maʃ]. Plur. mashes (Vialar, loc. cit. et Brion, Jurispr. vétér., 1943, p.244), mashs (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.471), ou sans marque de plur. (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.56). Étymol. et Hist. 1788 (Montigny, Manuel des Piqueurs, 107 ds Fonds Barbier), attest. isolée; 1873 (Lar. 19e). Empr. à l'angl. mash, terme issu du vieil-anglais, désignant différentes mixtures à base de céréales, notamment pour nourrir le bétail.

Wiktionnaire

Nom commun

mash \mɑʃ\ masculin

  1. (Élevage) (Anglicisme) Sorte de bouillie d’orge et d’avoine donnée pour la reconstitution de la vitalité des animaux d’élevage, particulièrement les chevaux.
    • Une fois par semaine était le jour du mash. Et de voir le bonheur des chevaux suffisait au mien, car le mash, plat de résistance à base de grains cuits, semblait être pour leurs papilles ce que sont les frites pour les enfants. — (Homéric, Dictionnaire amoureux du Cheval, Plon, 2012)

Nom commun 1

mash \ˈmæʃ\

  1. Méli-mélo, micmac.

Nom commun 2

mash \ˈmæʃ\

  1. (Élevage) Aliment concentré pour animaux d'élevage correspondant à un mélange de matières premières grossièrement broyées, qui vient en substitution de plusieurs aliments simples.

Verbe

mash \ˈmæʃ\

  1. Écraser, broyer.
    • Mashed potatoes.
      Purée de pommes de terre.
  2. (Nord de l’Angleterre) Préparer du thé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mash »

De l'anglais mash.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voir mesh, mix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mash »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mash mas

Citations contenant le mot « mash »

  • Sur Alibaba on trouve aussi des Kawa des Suzuki etc à des prix de misère mais personne en parle vous avez que mash à la bouche ce sont de très bonne moto pour les petits portefeuille est elle sont très jolie mais la critique et facile 😞😞 Moto-Station, Mash X-Ride Classic 650 : elle s’affiche à 5 595€ – Moto-Station
  • pour les « mash » : étant au bord de la mer ( st Nazaire 44 ) il est indéniable que les motos chinoises que je vois dans les rues se dégradent plus vite que les japonaises…( et surtout elles sont plus récentes ) sauf à les entretenir comme un fou ( pulvérisation film protecteur après chaque nettoyage … ) les chromes et peintures sont très « légers » … en comparaison , ma guzzi de 86 est presque sans reproche de ce coté la…. et je vous parle pas de ma fjr …. ou à part les pots ….y pas de chrome…. Moto-Station, Mash X-Ride 650 Classic : présentation statique par Moto Revue – Moto-Station

Traductions du mot « mash »

Langue Traduction
Anglais mash
Espagnol mezcla
Italien miscuglio
Allemand maische
Chinois 糊状物
Arabe الهريس
Portugais purê
Russe пюре
Japonais マッシュ
Basque birrindu
Corse macinà
Source : Google Translate API

Mash

Retour au sommaire ➦

Partager