La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masculinisme »

Masculinisme

[maskylɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « masculinisme »

Masculinisme - Nom commun

  • (Biologie, Vieilli) Manifestation chez une femme de caractéristiques physiques habituellement associées aux hommes.

    La suppression de la fonction ovarienne entraîne souvent une poussée d'obésité à laquelle s'associe l'empâtement des formes, du masculinisme avec hypertrichose, rappelant dans une certaine mesure le masculinisme cortico-surrénal.
    — Paris médical: la semaine du clinicien, vol. 35-36
  • (Politique, Sociologie) Mouvement ou doctrine visant à promouvoir les droits et intérêts des hommes dans la société civile, parfois en opposition aux droits des femmes.

    Cette présentation du féminisme, d'une part, et des causes de l'effacement des pères, d'autre part, est très contestée par les féministes qui dénoncent dans le masculinisme un mouvement de contestation réactionnaire et sexiste.
    — Anne Verjus, « Coûts subjectifs et objectifs de la masculinité : le point de vue de masculinistes (et des féministes) »

Étymologie de « masculinisme »

Du terme masculin (1931) avec le suffixe -isme indiquant une doctrine, un système. [TLFI]

Usage du mot « masculinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « masculinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masculinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « masculinisme »

Citations contenant le mot « masculinisme »

  • Si la difficulté à se remettre en question reste l’un des principaux freins à un remplacement du masculinisme par le masculisme (mouvement symétrique au féminisme, visant à réinventer la condition masculine pour plus d’égalité), le podcast s’attache à battre en brèche l’idée selon laquelle ils n’auraient pas le désir secret – sans même utiliser le terme à connotation capitaliste d’“intérêt” – d’abandonner leur conditionnement de genre.
    Les Inrocks — “Fais parler les hommes”, le podcast qui fait sauter le verrou de la virilité mutique - Les Inrocks
  • La suppression de la fonction ovarienne entraîne souvent une poussée d’obésité à laquelle s'associe l’empâtement des formes, du masculinisme avec hypertrichose, rappelant dans une certaine mesure le masculinisme cortico-surrénal.
    Paris médical: la semaine du clinicien — vol. 35-36
  • Bref, la nouvelle donne du masculinisme vient de sa dimension géopolitique clairement assumée : aux yeux du grand remplaciste, qu’il soit du bord décolonial ou du côté des « remplacés », le ventre féminin est d’abord un outil tactique. Bien que tout ceci soit maquillé par de touchantes odes à la tradition. La solution géopolitique passe donc par le contrôle biopolitique, moyennant quelques ternes rétributions : célébration de la pureté chez les décoloniaux, ou bien de l’éternel féminin dans les ultradroites.
    "La désuétude du patriarcat ne doit pas masquer l'émergence de nouvelles formes de haine des femmes"
  • Le masculinisme est un discours qui soutient et promeut la domination masculine. Il estime que les femmes ont trop de pouvoir, et qu'elles dominent désormais les hommes. Logiquement, les masculinistes s'opposent fortement aux mouvements féministes. Mais ces hommes réfutent les termes de "masculinistes" ou de "virilistes". Ils préfèrent s'appeler "hoministes" ou "militants pour le droit des hommes".
    Franceinfo — Expliquez-nous le masculinisme
  • Selon le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité (HCE) publié lundi 22 janvier, les « clichés masculinistes » convainquent de plus en plus d’hommes en France. Apparu dans les années 1970, le masculinisme est un mouvement antiféministe qui soutient que l’homme souffre de l’émancipation des femmes.
    La Croix — Le masculinisme, un mouvement politique qui gagne du terrain en France
  • De la blague potache au harcèlement en règle de militantes féministes ou au développement de théories complotistes, le masculinisme entraîne des hommes, souvent jeunes, dans un univers dans lequel les femmes seraient hostiles, revanchardes, inférieures... un univers dans lequel il faudrait les dominer ou les fuir.
    France Culture — Masculinisme : de la sous-culture numérique à la violence organisée

Traductions du mot « masculinisme »

Langue Traduction
Anglais masculinism
Espagnol masculinismo
Italien maschilismo
Allemand männlichkeit
Chinois 男性主义
Arabe الذكورية
Portugais masculinismo
Russe маскулинизм
Japonais 男らしさ
Basque masculinism
Corse u masculinisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.