La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maryland »

Maryland

[marilɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « maryland »

Maryland - Nom commun

  • Type de tabac originaire de l'État du Maryland, aux États-Unis.

    Norine. – C’est aujourd’hui sa fête, à ce pauvre ami… et je veux lui faire une surprise… un pot de tabac, garni de maryland.
    — Eugène Labiche, L’affaire de la rue de Lourcine
  • Cigarette confectionnée à partir du tabac maryland.

    « C'est d'accord. Mais on ne refuse pas, à un homme pris, une cigarette ». Je lui en tends une. « Ah ! pouah ! des marylands. Je n'aime pas ça. »
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « maryland »

Du nom de l'État de Maryland.

Usage du mot « maryland »

Évolution historique de l’usage du mot « maryland » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maryland » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maryland »

Citations contenant le mot « maryland »

  • "C'est ainsi, et c'est un comble que le discours œnologiquement correct qui s'est imposé au pays Rabelais ,de Molière et Gentil-Bernard est inspirée par prose gluante Robert Paker ,Le Gourou du Maryland amateur arômes ketchup senteurs boite épices .
    Sébastien Lapaque — note lecture sur« La Mort vin Raymond Dumay"
  • Une équipe de chercheurs de l'Université du Maryland aux Etats-Unis a déclaré que le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) pourrait être efficace contre le coronavirus, selon un rapport publié dans le magazine Science. Comme le coronavirus, le poliovirus est un virus à ARN à brin positif.
    Recherche : Le vaccin contre la polio serait efficace
  • C'est ainsi, et c'est un comble, que le discours œnologiquement correct qui s'est imposé au pays de Rabelais, de Molière et de Gentil-Bernard est inspiré par la prose gluante de Robert Paker, le gourou du Maryland amateur d'arômes de ketchup et de senteurs de boite à épices.
    Sébastien Lapaque — note de lecture sur « La Mort du vin »de Raymond Dumay
  • Le génome ou l’ensemble du matériel génétique d’un individu n'est peut-être pas le bon « livre » de l'histoire de sa vie et de son hérédité, écrivent ces scientifiques de l’Université du Maryland qui réduisent l’ADN à une liste désordonnée d'ingrédients. Les données qui déterminent l’hérédité seraient plutôt stockées en dehors du génome, dans les interactions moléculaires qui régulent l’ADN cellulaire, soutiennent ces chercheurs dans le Journal of the Royal Society Interface.
    santé log — HÉRÉDITÉ: Et si le génome n’était pas le bon mode d’emploi ? | santé log
  • Cette dernière lui a ainsi expliqué avoir vu, dans son sommeil, la suite de chiffres "23815" sur un bus dans lequel elle était en train de voyager en songe. L'habituée de la loterie du Maryland a ainsi décidé de jouer cette exacte combinaison sur un ticket à 50 cents (environ 49 centimes d'euros). Quelques jours plus tard, le soir du tirage, la joueuse découvrit avec effarement qu'elle avait gagné le jackpot.
    Yahoo Finance — Etats-Unis : elle gagne 25 000 dollars à la loterie en jouant des numéros que sa sœur avait vus dans un rêve
  • Cette étude menée à l'Université du Maryland révèle un pont moléculaire jusque-là inconnu entre le sommeil, la mémoire et la schizophrénie. Ce lien, c’est un composé, la kynurénine. Or les niveaux accrus dans le cerveau d’acide kynurénique, un métabolite de la kynurénine sont caractéristiques chez les patients atteints de schizophrénie. Et les élévations de la kynurénine sont liées à des problèmes de sommeil et de la cognition. Ce décryptage de la voie kynurénine, au carrefour du sommeil, de la mémoire et de la schizophrénie apporte l’espoir de nouveaux traitements permettant de réduire les symptômes de la maladie.
    santé log — SOMMEIL, MÉMOIRE et SCHIZOPHRÉNIE : Un lien intrigant via la kynurénine | santé log
  • Qui l'eût cru : se dilater la rate, c’est bon pour le cœur ! Un rire régulier de bon aloi peut réduire le risque de maladies cardio-vasculaires tel que l'infarctus... Une analyse des cardiologues de l’Université du Maryland (USA) a établi que sur 150 personnes ayant souffert d’attaques cardiaques ou subi une intervention cardio-vasculaire, 40 % riaient très peu. Une étude corroborée par celle délivrée lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie de 2011. Explication : rire dilate non pas la rate, mais l'artère brachiale, augmentant le diamètre artériel exactement comme le ferait un sport régulier ou une prise de statine.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Périgueux : le Yoga du rire, un bon gros fou-rire pour aller mieux
  • L’équipe de Doyeon Kim, géologue à l’Université du Maryland (États-Unis), dit avoir analysé les données de milliers de séismes majeurs. Or, l’étude publiée dans le magasine Science le 12 juin 2020 explique que plusieurs structures géantes se trouvent à plusieurs kilomètres de profondeur. L’équipe évoque l’une de ces structures récemment découverte sous les îles Marquises, à 2 900 km de profondeur. Il s’agit d’une zone de vitesse ultra-basse (ULV) dont la taille est impressionnante, à savoir un diamètre d’environ 1 000 km pour une épaisseur de 25 km !
    Sciencepost — Des "structures géantes" d'origine inconnue détectées à près de 3000 km de profondeur !

Traductions du mot « maryland »

Langue Traduction
Anglais maryland
Espagnol maryland
Italien maryland
Allemand maryland
Chinois 马里兰州
Arabe ماريلاند
Portugais maryland
Russe мэриленд
Japonais メリーランド
Basque maryland
Corse maryland
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.