La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martyrologique »

Martyrologique

[martirɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « martyrologique »

Martyrologique - Adjectif

  • Relatif à l'histoire ou au récit des souffrances et morts des martyrs, spécifiquement chrétiens.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore la dimension martyrologique du christianisme primitif, dévoilant avec érudition et sensibilité les agonies et sacrifices des premiers disciples.
    (Citation fictive)

Usage du mot « martyrologique »

Évolution historique de l’usage du mot « martyrologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « martyrologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « martyrologique »

  • En fait, les uns commes les autres perpétuent ce moral pécheur, masochique, doloriste même quand il clame du bonheur social ou financier. Il y a de quoi râler, sous le coup de toutes ces souffrances martyrologiques qu'on s'inflige inconsciemment, à nous vouloir autant charitables même contre nous-mêmes, même quand on n'en a pas les moyens.
    AgoraVox — Pourquoi râlent les Français, ou De la francheté originelle - AgoraVox le média citoyen
  • Son voisin de lit, Soubhi, 25 ans, faisait rouler des pneus enflammés vers la frontière quand soudain, il n’a plus senti sa jambe. Lui aussi assure qu’il n’a aucun regret. Sa vie d’avant se résumait à mendier quelques shekels au souk. Il est peu probable qu’elle s’améliore, mais sa blessure, il le sait, lui confère désormais un certain statut dans une enclave marquée par des décennies de culture martyrologique.
    Libération.fr — Le deuil après «le sacrifice de la jeunesse» - Libération
  • La désobéissance au confinement, observée dans les banlieues abandonnées aux islamistes comme en Seine-Saint-Denis, a-t-elle quelque chose à voir avec cette rhétorique djihadiste et martyrologique, relayée, bien maladroitement, par le CFCM ? Pour moi, il faut s'attendre à ce que des éléments extrémistes, certes marginaux et peu nombreux, cherchent à mourir en martyrs du coronavirus, et s'efforcent de le propager autour d'eux, en enfreignant les règles de confinement.
    Valeurs actuelles — Pour le CFCM, un musulman mort du coronavirus est un “martyr”, ou le risque d'un nouveau djihad | Valeurs actuelles
  • Amy a davantage tourné en centres de rehab qu’en tournées officielles. Les dates qu’elle a annulées sont faramineuses. Au destin martyrologique d’une Billie Holiday qui exultait quand la tragédie s’invitait à sa table pour un festin diabolique, Amy ne se cachait pas , elle aussi, d’être une pharmacie ambulante dans la mire constante et affligée des Stups : héro, coke, crack, amphé, benzo, joints, pilules et toute la panoplie des alcools forts…
    La Règle du Jeu — Bruno de Stabenrath, BREL ou le talent déchiqueté - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « martyrologique »

Langue Traduction
Anglais martyrological
Espagnol martirologico
Italien martirologico
Allemand martyrologisch
Chinois 烈性的
Arabe استشهادي
Portugais martirológico
Russe martyrological
Japonais 殉教
Basque martyrological
Corse martirologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.