La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martyrologie »

Martyrologie

[martirɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « martyrologie »

Martyrologie - Nom commun

  • Écrit ou discours relatant le martyre et l'histoire des martyrs.

    Laurent Gbagbo est un mégalomane mystique qui veut s’instituer au centre d’une nouvelle martyrologie d’un pan-africanisme de pacotille.
    — Fin de partie en Côte d'Ivoire, Le Devoir.com

Étymologie de « martyrologie »

Du latin martyrologium.

Usage du mot « martyrologie »

Évolution historique de l’usage du mot « martyrologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « martyrologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « martyrologie »

  • La mort du puissant général iranien Ghassem Soleimani dans un raid américain vendredi 3 janvier à Bagdad, a suscité de vives réactions en Iran, où il est déjà qualifié de « martyr ». La martyrologie est un élément fondamental de l’islam chiite iranien.
    La Croix — Le martyr, figure clé du chiisme iranien
  • Quelles eussent été alors les relations des Judéens, peuple jouissant d’une histoire normale et non pas d’une martyrologie, avec les autres peuples?
    IsraelValley — Maurice-Ruben Hayoun. "Dans l'exil le peuple juif a pu puiser une énergie considérable". - IsraelValley
  • Bien que ces hommages concomitants aient été liés à une période bien particulière, cette incursion révolutionnaire dans la martyrologie originelle promue par l’État permet de comprendre l’ordre symbolique officiel déployé aujourd’hui. En effet, la capacité mobilisatrice des martyrs de la révolution explique sans doute la reprise en main de la figure du martyr par le régime postrévolutionnaire, comme l’illustre le développement des commémorations du 9 mars depuis 2013.
    Orient XXI — Égypte. Du « martyr de la révolution » au « martyr de l'armée »
  • François Fillon martyr? Eh bien pourquoi pas j’ai envie de vous dire. Qui d’autre que lui a connu pareille traque, pareil effet de meute, pareille disproportion entre la faute reprochée et la punition infligée, pareil ascenseur émotionnel? Pendant plusieurs années, il a déclaré à l’administration fiscale des bulletins de salaires de sa femme dûments établis par l’Assemblée nationale. Sans que ces administrations ne trouvent rien à redire. Et voilà qu’un jour tout est remis en cause, et que l’enquête, sur des éléments, au fond, relevant du droit du travail, dérive sur sa personnalité, et conduisent à la négation de son oeuvre politique. Si ce n’est pas de la martyrologie, convenez à tout le moins qu’il y a là quelque chose de suppliciaire.
    Le Figaro.fr — Tugdual Denis: «J’ai voulu restaurer, comme un tableau abîmé, le personnage de François Fillon»

Traductions du mot « martyrologie »

Langue Traduction
Anglais martyrology
Espagnol martirologio
Italien martirologio
Allemand martyrologie
Chinois mart教
Arabe الاستشهاد
Portugais martirologia
Russe мартиролог
Japonais 殉教
Basque martirologio
Corse martiriologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.