La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martiniste »

Martiniste

[martɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « martiniste »

Martiniste - Adjectif

  • (Religion) Qui appartient ou se rapporte au martinisme, un courant spirituel et mystique fondé au XVIIIe siècle par Louis-Claude de Saint-Martin, caractérisé par une quête de la réconciliation intérieure et d'une connaissance directe de Dieu à travers une démarche ésotérique.

    Sous l’appellation « lucifériens » sont parfois classés certains ordres gnostiques contemporains, et quelques ordres martinistes (certaines pratiques et/ou [sic] perspectives symboliques peuvent faire le jeu de l’émancipation luciférienne, sans pour autant tomber dans un culte du démon).
    — Étude sur le luciférisme contemporain en France, Themys Box (sites.google.com/site/themysbox)

Martiniste - Nom commun

  • Adepte du martinisme, mouvement philosophique et mystique fondé sur les enseignements de Louis-Claude de Saint-Martin.

    Dans les cercles ésotériques, le martiniste est souvent considéré comme un enquêteur spirituel avide, scrutant le monde invisible à travers les lumières diffuses des enseignements de Louis-Claude de Saint-Martin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « martiniste »

Dérivé de martinisme avec le suffixe -iste.

Usage du mot « martiniste »

Évolution historique de l’usage du mot « martiniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « martiniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « martiniste »

Citations contenant le mot « martiniste »

  • tu croit vraiment que les « papiste » aka martiniste aka templier sont des protestant" j’ attend ta réponse ferme et definitive comme dirait shawshaw demain tapante sur mon bureau du multivers ...BOn xeno dirait PROUT , pemile noirais le poisson et ouam ferait la synthese :))) quelle faune sur l’ agora , et si nous etions les AVATAR de nous meme ... meme la dugué y compren plus deuis tres longtemps ...Au moin lavau s’ accroche , massada medit , et claire charme ...
    AgoraVox — Perte brutale de goût et/ou d'odorat : la signature du coronavirus - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « martiniste »

Langue Traduction
Anglais martinist
Espagnol martinista
Italien martinista
Allemand martinist
Chinois 马丁斯主义者
Arabe مارتينيست
Portugais martinista
Russe мартинистская
Japonais マルティニスト
Basque martinist
Corse martinistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.