La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marsupium »

Marsupium

[marsypjym]
Ecouter

Définitions de « marsupium »

Marsupium - Nom commun

  • (Anatomie) Sac cutané situé sur le ventre de certains mammifères, principalement les marsupiaux, servant à abriter et allaiter la progéniture en développement.

    Dans les salles de restaurant des porcs-épics proposaient leur cure-dents, et les kangourous portaient les dépêches dans leur poche ventrale (ou marsupium).
    — Raymond Queneau, Pierrot mon ami

Étymologie de « marsupium »

Du latin marsupium (« bourse »).

Usage du mot « marsupium »

Évolution historique de l’usage du mot « marsupium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marsupium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marsupium »

  • Koalas, kangourous, dendrolagues ou encore wombats : ils font tous partie de la famille des marsupiaux. Les animaux de cette espèce ont la particularité de détenir un marsupium. Présente sur le bas ventre de la mère, cette poche permet aux petits de se blottir en toute sécurité. Si cette singularité peut paraître étonnante, la croissance des bébés marsupiaux l'est encore plus.
    Franceinfo — VIDEO. À quoi la poche ventrale des marsupiaux sert-elle ?
  • Tout comme le kangourou, la wallaby de Bennet possède une poche appelée marsupium dans laquelle le petit va grandir.
    France Bleu — Kangourou et wallaby
  • Une vidéo de la poche d’un kangourou a été postée sur TikTok par une passionnée de la vie animale, Alexandra Kalin. Celle-ci a en effet partagé des images la montrant en train d’ouvrir le marsupium (ou poche abdominale) de l’animal. Elle écarte les parois de chair avec deux doigts, et met à jour un petit kangourou installé à l’intérieur.
    Une caméra glissée dans la poche d’un kangourou en détaille tous les secrets -vidéo - Sputnik France
  • Des jumeaux Wallabies sont nés à la Réserve africaine de Sigean. Ils ont été brièvement aperçus lundi pour la première fois, sortant simultanément leur tête de la poche ventrale de leur mère (le marsupium).
    lindependant.fr — Sigean : deux petits Wallabies sont nés à la réserve - lindependant.fr
  • Ils conçoivent des poches qui peuvent se substituer au marsupium de kangourou (la poche qui sert d’incubateur pour les bébés) qui ont été blessés dans les feux. «Je ne pouvais pas rester insensible à ces grands feux de brousse qui ravagent toujours différents points dans ce pays en n’épargnant aucune faune sauvage», explique Nathalie Sweet, l’une de ces couturières, interrogée par la Charente Libre. «Les machines à coudre, j’en possède plusieurs. J’avais aussi du tissu. Il m’a suffi de lancer un appel sur Facebook pour avoir de la main-d’œuvre», ajoute-t-elle.eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_3',106,'0','0']));
    Metro — L’idée simple de couturiers pour venir en aide aux kangourous victimes des incendies
  • L’une des particularités des marsupiaux, qui comprennent aussi les kangourous et les koalas, est que les bébés ne se développent pas complètement dans l'utérus de la mère, comme les autres mammifères. Ils naissent et poursuivent leur croissance dans le marsupium (une poche) de leur mère.
    Radio-Canada.ca — La migration exceptionnelle du  Diprotodon optatum | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « marsupium »

Langue Traduction
Anglais marsupium
Espagnol marsupio
Italien marsupio
Allemand beuteltier
Chinois s
Arabe جرابي
Portugais marsúpio
Russe мошонка
Japonais 有袋類
Basque marsupium
Corse marsupiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.