La langue française

Marsupial

Sommaire

  • Définitions du mot marsupial
  • Étymologie de « marsupial »
  • Phonétique de « marsupial »
  • Citations contenant le mot « marsupial »
  • Traductions du mot « marsupial »

Définitions du mot « marsupial »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARSUPIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

ZOOLOGIE
A. − Adjectif
1. Poche marsupiale (ou repli maruspial). Poche ventrale extérieure existant chez les échidnés et surtout les marsupiaux (infra B) femelles et dans laquelle s'achève le développement embryonnaire des jeunes. V. échidné ex. de Caullery.
P. métaph. Deux malabars retroussés qui ont les mains enfoncées dans la poche marsupiale de leur tablier (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.38).
2. Relatif à la poche marsupiale. Incubation, vie marsupiale. Os marsupiaux. Os situés sur l'avant du bassin, chez la femelle des marsupiaux, et soutenant la poche marsupiale. Ce muscle est un ruban mince et long, qui s'attache à l'épine antérieure et supérieure de l'os des isles, passe sur les os marsupiaux comme sur une poulie de renvoi, et va se fixer par son autre extrémité, et en se divisant en plusieurs languettes, sur les côtés de la poche (Cuvier, Anat. comp., t.5, 1805, p.163).
3. Qui a rapport aux marsupiaux (infra B). Dans l'ensemble, hormis quelques types étranges (...) ce biote marsupial a disparu sans laisser de traces (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.135).
4. P. anal. Un mot est marsupial lorsqu'il contient, dans le bon ordre, les lettres d'un synonyme: ainsi véracité contient vrai (Sc. et Vie, 1973no665 p.112 ds Clé mots).
B. − Subst. masc. gén. plur. Mammifères aplacentaires, caractérisés par l'existence, chez la femelle, d'une poche marsupiale (supra A) pourvue de mamelles:
. L'Australie, quand elle fut découverte par les Européens, n'était habitée, comme chacun sait, que par des marsupiaux, mais par des marsupiaux de toutes tailles, de tout habitat, et de toutes formes: marsupiaux herbivores et coureurs, marsupiaux carnassiers, marsupiaux insectivores, marsupiaux rats, marsupiaux taupes, etc. Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.135.
Au sing. Grâce à un dispositif mécanique particulier, le lait s'écoule directement dans l'oesophage sans que le jeune marsupial soit empêché de respirer (F. Petter, Les Mammifères, Paris, P.U.F., 1975, p.30).
[Terme d'injure] Espèces de mufles, tas de marsupiaux, graine de cornichons! (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.248).
Prononc. et Orth.: [maʀsupjal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1736 zool. «qui porte un organe en forme de bourse» (Mémoires de l'Ac. des Sc., p.136); b) 1805 os marsupiaux (Cuvier, loc. cit.); 2. subst. 1806 les marsupiaux zool. (Duméril Zool., p.16). Dér. sav. du lat. marsupium «bourse», du gr. μ α ρ σ ι ́ π ι ο ν.

Wiktionnaire

Adjectif

marsupial \maʁ.sy.pjal\

  1. (Anatomie) Relatif à une poche, ici, celle que forme la paupière sur l'œil.
    • le muscle marsupial. — (Histoire De L'Academie Royale Des Sciences, Paris, 1735)
  2. (Zoologie) Relatif à la poche ventrale de certains animaux ; (Figuré) de toute poche ventrale.
    • Poche marsupiale, poche ventrale dans laquelle s'achève le développement embryonnaire des jeunes chez les échidnés et les marsupiaux.
    • (Figuré) Deux malabars retroussés qui ont les mains enfoncées dans la poche marsupiale de leur tablier. — (Hervé Bazin, La Tête contre murs, 1949, p.38)
    • Os marsupiaux, os situés sur l'avant du bassin, chez la femelle des marsupiaux, et soutenant la poche marsupiale.
  3. Relatif aux marsupiaux.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Linguistique) Contenant les mêmes lettres qu'un synonyme.
    • Un mot est marsupial lorsqu'il contient, dans le bon ordre, les lettres d'un synonyme : ainsi véracité contient vrai.

Nom commun

marsupial \maʁ.sy.pjal\ masculin (pour une femelle on dit : marsupiale)

  1. Mammifère dont la femelle est généralement dotée d’une poche ventrale pouvant accueillir ses petits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARSUPIAL (mar-su-pi-al, a-l') adj.
  • 1 Terme de zoologie. Qui a la forme d'une bourse.
  • 2Qui porte une bourse.

    Os marsupial, lame osseuse qui est un des trois points d'ossification complémentaire de l'os iliaque et qui occupe le fond de la cavité cotyloïde, ainsi nommé parce qu'il reste toujours distinct chez les marsupiaux.

  • 3 S. m. pl. Les marsupiaux, quadrupèdes ainsi nommés, parce que la plupart de ces animaux portent une poche renfermant les mamelles et recevant les petits, qui naissent avant terme.

    Il se dit aussi au singulier. Le mammifère décrit par Buffon sous le nom de petite loutre de la Guiane est un élégant marsupial, appelé le chironecte yapock par les naturalistes modernes, Legoarant

  • 4 Adj. Qui a rapport aux marsupiaux. La parturition marsupiale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marsupial »

(1735) Du latin marsupium (« sac, besace ») avec le suffixe -al. Le sens de « animal doté d'une poche » est attesté en 1750 — (Mémoires présentés par divers savans à l'Académie royale des sciences).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. marsupium, bourse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « marsupial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marsupial marsypjal

Citations contenant le mot « marsupial »

  • Après l’annonce de Crash Bandicoot 4 qui sortira à l’automne sur console, les fans du marsupial ont eu droit à une nouvelle annonce. Cette fois, il s’agit d’un runner qui sortira bientôt sur mobile, et sera développé par la maison-mère de Candy Crush. Journal du Geek, Crash Bandicoot On The Run : la franchise culte débaroule sur mobile
  • Chez ce marsupial, la femelle, qui dispose de deux utérus, est encore enceinte lorsqu’elle conçoit son rejeton suivant. Le Monde.fr, La « grossesse permanente » du wallaby bicolore
  • Sans le kangourou, l'homme n'aurait jamais su qu'il ne possède pas de poche marsupiale. De Alexandre Vialatte
  • Disparu d'Australie depuis 50 ans, ce petit mammifère fait son grand retour ! C'est le chat marsupial à queue tachetée. Franceinfo, VIDEO. L'histoire du grand retour du chat marsupial à queue tachetée
  • Science for Wildlife lance une enquête de six mois sur l’habitat des koalas dans les Blue Mountains. Leigh est cependant soulagée d’avoir retrouvé un koala en particulier : Houdini, le marsupial équipé d’un collier radio-émetteur qu’elle n’avait pas réussi à sauver lors des incendies. National Geographic, Incendies en Australie : koalas et autres marsupiaux peinent à s’en remettre | National Geographic
  • Le retour de Crash Bandicoot, vous l’avez attendu vous aussi ? Depuis de nombreuses années, vous aussi vous avez perdu espoir ? Et pourtant, aujourd’hui, c’est une réalité. Plus de 24 ans après le tout premier opus développé par la petite (mais très talentueuse) équipe de Naughty Dog. Plus de 12 ans après le dernier opus inédit sur PlayStation 2, Xbox 360, Nintendo DS, PSP et Wii. Le marsupial le plus célèbre du jeu vidéo est enfin prêt à faire son grand retour inédit. Presse-citron, Crash Bandicoot 4 It's About Time : Infos, date de sortie, collector, détails et plus encore !
  • Alors que l'Australie est ravagée par des incendies, des millions d'animaux sont décédés. Mais certains ont eu la vie sauve grâce à un marsupial, le wombat. Geo.fr, Australie : les wombats ont sauvé d'autres animaux pendant les incendies - Geo.fr

Traductions du mot « marsupial »

Langue Traduction
Anglais marsupial
Espagnol marsupial
Italien marsupiale
Allemand beuteltier
Chinois 有袋动物
Arabe جرابي
Portugais marsupial
Russe сумчатый
Japonais 有袋類
Basque marsupial
Corse marsupiale
Source : Google Translate API
Partager