La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marronnasse »

Marronnasse

[marɔnas]
Ecouter

Définitions de « marronnasse »

Marronnasse - Adjectif

  • De couleur marron peu attrayante et indistincte.

    C’est quoi cette veste marronnasse ?

Expressions liées

  • Marronner une affaire (échouer dans une entreprise.)

Étymologie de « marronnasse »

Du mot marron (employé comme adjectif) avec le suffixe argotique péjoratif -asse (1966).

Usage du mot « marronnasse »

Évolution historique de l’usage du mot « marronnasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marronnasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marronnasse »

  • Il faut laisser derrière nous le pavillon pour enfants, contourner les urgences, traverser une enfilade de parkings avant de tomber sur le grand bâtiment. Tout en longueur, tôle marronnasse, inattendu panneau « sortie de garage » accolé sur la façade. « De l'extérieur, ça fait médecine de guerre mais, à l'intérieur, vous allez voir comme c'est perfectionné », rassure Cédric Manteau, aide-soignant expérimenté dont l'énorme flacon de gel hydroalcoolique dépasse de sa blouse.
    leparisien.fr — «On va prendre soin de vous» : au CHU de Bordeaux, dans l’unité dédiée au coronavirus - Le Parisien
  • Ce réfugié roumain de l’époque Ceausescu gagnait sa vie à Paris comme pianiste de bar avant d’être naturalisé et d’entrer par la petite porte au Quai d’Orsay. Avec son accent rocailleux des Carpates, ses costumes marronnasses et ses nœuds papillons défraîchis, il évoque un inspecteur Columbo façon Ionesco.
    Le Monde.fr — « Le Flambeur de la Caspienne », de Jean-Christophe Rufin : noires magouilles à Bakou
  • Les mains sur les hanches, Alain Lartigue contemple les eaux stagnantes. On aurait peine à qualifier de rivière ce trou d’eau qui dessine un arrondi boueux sous l’ombre d’un bois de chênes. La Tancanne s’est muée en mare tiède et marronnasse. « Je peux vous certifier que, s’il en restait, les truites ont claqué. Il doit rester du poisson blanc au fond, ses besoins en oxygène sont moindres. La température de l’eau est montée à 28 °C…
    SudOuest.fr — Sécheresse : la grande soif de la terre et des rivières dans le Lot-et-Garonne
  • "Cise Réunion informe ses abonnés de la commune de Saint-André du maintien de la dégradation de la qualité de l’eau" : cette phrase, ensuite suivie des secteurs concernés, est un sempiternel refrain qui n’a que trop duré au regard de certains habitants de la commune. Réunis sous l’égide du "collectif de l’eau de Saint-André", ils sont près de 1000 membres à partager quotidiennement un ras-le-bol face à l’eau marronnasse qui coule de leurs robinets. "C’est fin mars qu’on a décidé de rassembler du monde, sur Facebook en premier lieu" indique Primilla Cevamy, combattante de la première heure.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Marronnasse ou blanchâtre, elle serait inutilisable : Saint-André - Après la pluie, vient l'eau non potable ! | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « marronnasse »

Langue Traduction
Anglais chestnut
Espagnol castaña
Italien castagna
Allemand kastanie
Chinois 板栗
Arabe كستناء
Portugais castanha
Russe каштан
Japonais くるみ
Basque gaztaina
Corse castagna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.