La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marronier »

Marronier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marronier marroniers

Définitions de « marronier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

marronier \ma.ʁɔ.nje\ masculin

  1. Variante orthographique de maronier.
    • Ils furent rejoints par deux religieux, précédés du marronier ou domestique du couvent, et d’un gros chien, qui, fidèles à la règle du monastère, venaient à la rencontre des voyageurs. — (Journal de Genève, dans Journal officiel 28 sept. 1874, page 7 844, 1re colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARRONIER (ma-ro-nié) s. m.
  • Le même que maronier (voy. ce mot au Supplément). Ils furent rejoints par deux religieux, précédés du marronier ou domestique du couvent, et d'un gros chien, qui, fidèles à la règle du monastère, venaient à la rencontre des voyageurs, Journ. de Genève, dans Journ. offic. 28 sept. 1874, p. 7844, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fréquence d'apparition du mot « marronier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marronier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marronier »

  • Depuis 1818, c'est une tradition qui marque l'arrivée du printemps à Genève. Le marronier de la Treille a éclos. Cette date du 10 mars reste dans la moyenne des observations de ces dernières années où l'apparition de la première feuille a été observée entre un 5 et un 24 mars. La date du 10 mars 2022 sera inscrite sur le parchemin qui recense toutes les dates d’éclosion de la première feuille.
    Le marronnier officiel de la Treille a éclos
  • La châtaigne tombe du châtaigner en septembre et se récolte jusqu'à la mi-novembre. Sa bogue est marron clair, hérissée d'une multitude de petits piquants longs. Elle contient de 2 à 4 châtaignes qui sont de petits fruits aplatis avec un bout pointu qui se termine par un petit plumet. La feuille de châtaigner est longue et fine (encore une manière de se distinguer du marronier qui a une feuille palmée, composée de plusieurs petites feuilles en étoile).
    France 3 Normandie — Marron ou châtaigne, comestible ou pas ? En balade en forêt, de qui se méfier ?
  • Il existe plusieurs critères pour reconnaître à quelle espèce vous avez affaire. Les marroniers et les chataîgniers ne poussent pas au même endroit. Selon le site Geo, les marroniers supportent une implantation urbaine. La plupart des arbres que vous trouverez en ville seront donc des marroniers d'Inde. Les chataîgniers, quant à eux, sont cultivés dans les bois et forêts. 
    ladepeche.fr — Attention aux empoisonnements : on vous explique la différence entre marrons et châtaignes - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot marronier au Scrabble ?

Nombre de points du mot marronier au scrabble : 11 points

Marronier

Retour au sommaire ➦