La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marranisme »

Marranisme

[maranism]
Ecouter

Définitions de « marranisme »

Marranisme - Nom commun

  • Observance secrète du judaïsme par des individus officiellement convertis au christianisme, notamment en Espagne et au Portugal, durant les périodes d'inquisition.

    Nous ne devons pas croire que les Espagnols soient meilleurs chrestiens ou meilleurs catholiques que nous ; le marranisme, qui participe de la loi de Mahomet et de celle des juifs, est plus frequent en Espagne que l'heresie en France.
    — Guy Coquille, Dialogue des misères de la France

Étymologie de « marranisme »

Dérivé du mot marrane avec le suffixe -isme.

Usage du mot « marranisme »

Évolution historique de l’usage du mot « marranisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marranisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marranisme »

Citations contenant le mot « marranisme »

  • La question Marrane est plus que jamais d’actualité en Israël. Alors comment l’Etat d’Israël considère-t-il cette question du marranisme ? L’auteur nous répond.
    The Times of Israël — Ker Shalom : de Nantes à Netanya | The Times of Israël
  • « On appellera donc marranisme cette acculturation du judaïsme, adultéré, abâtardi, dilué, sublimé, traduit, interprété, défiguré, mais rémanent, qui scinde «de diverses manières les structures de l’identité (et de l'allégeance) ». 
    France Culture — Littérature et judaïsme 2/2
  • Le marranisme se signale par sa complexité comme par son extraordinaire capacité à persister dans le temps. Il s’agit d’un fait social total, comportant de nombreuses dimensions : religieuse et culturelle, mais aussi économique, sociale, politique, et identitaire.
    France Culture — L'histoire en contre-plongée: perspectives marranes, une nouvelle donne.
  • Après 1394, le judaïsme n’étant plus licite dans le royaume de France, une forme de marranisme va se développer. À Montpellier, la famille Catalan possèdera une pharmacie, les Saporta compteront des marchands, un consul et même un marquis, Gaston de Saporta, dont une rue d’Aix-en-Provence porte le nom. Quant aux Falco, ils donneront au pays, un professeur de médecine, Jean Falco.
    Lecture. Montpellier : Les Juifs des Terres d'Oc décryptés par Michaël Iancu | Métropolitain

Traductions du mot « marranisme »

Langue Traduction
Anglais marranism
Espagnol marranismo
Italien marranesimo
Allemand marranismus
Chinois 马兰主义
Arabe المارانية
Portugais marranismo
Russe marranism
Japonais マラニズム
Basque marranism
Corse marranisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.