La langue française

Marocain, marocaine

Sommaire

  • Définitions du mot marocain, marocaine
  • Étymologie de « marocain »
  • Phonétique de « marocain »
  • Citations contenant le mot « marocain »
  • Images d'illustration du mot « marocain »
  • Traductions du mot « marocain »

Définitions du mot « marocain, marocaine »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAROCAIN, -AINE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst.
A. − (Celui, celle) qui est né au Maroc, qui en est originaire ou qui y habite. Le sultan marocain; les tabors marocains. Othello est un More, un Marocain (Montherl., Notes théâtre, 1954, p. 1075).
B. − Qui est propre à ce pays. Couverture, djellabah, étoffe marocaine; plateau (de cuivre), pouf, tapis marocain. Vieille paire de babouches marocaines qui l'été m'est très commode (Flaub., Champs et grèves, 1848, p.203).La selle marocaine, brodée d'argent, s'était mitée dans l'antichambre (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 172).
C. − Subst. masc. sing. Dialecte arabe parlé au Maroc. Marocain (arabe marocain). L'arabe est parlé au Maroc par deux cinquièmes des habitants (soit environ 1.600.000 vers 1920) surtout dans les régions basses (Lang. Monde1952, p. 140).
II. − Adj. [Avec une valeur caractérisante] Qui présente les caractéristiques propres à ce pays, à son artisanat. C'est tellement africain [un paysage espagnol] que nous attendons l'appel d'un marchand d'eau ou le rire d'un dromadaire. Au delà l'illusion continue. Terre marocaine peuplée de dattiers (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 76).
Crêpe marocain. Étoffe de soie ou de rayonne à trame de coton, dont le grain spécial est obtenu par impression d'un rouleau comportant des dessins en relief qui écrasent le tissu (v. crêpe1I A). Aussitôt après le déjeuner, elle mit le costume de crêpe marocain marron, fait sur mesure, ample pour masquer la taille (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p.218).
Prononc. et Orth.: [maʀ ɔkε ̃], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1630 langue ... Marroquine (Peiresc, Let., VII, 87-88 ds Quem. DDL t.20); 1716 subst. Les Maroquins «habitants du Maroc» (M. Frezier, Relation du Voyage de la mer du Sud, p. 291); 1832 adj. «relatif au Maroc ou à ses habitants» (Raymond); 1924 crêpe marocain (Ève, 27 avr., 8, ill. ds Quem. DDL t. 16); 1952 «dialecte arabe maghrébin» (v. supra). Dér. de Maroc, nom d'un État situé au nord-ouest de l'Afrique du Nord; suff. -ain*. Fréq. abs. littér.: 137. Bbg. Mack. t.2 1939, p. 241 _ Quem. DDL t. 16. _ Turbet-Delof (G.). Notes lexicol. sur la désignation de certaines collectivités ethniques d'Afrique du Nord. Fr. mod. 1970, t. 38, pp. 154-155.

Wiktionnaire

Adjectif

marocain \ma.ʁɔ.kɛ̃\ masculin

  1. Qui se rapporte au Maroc, à ses habitants.
    • Or j’eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s'équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie ; […]. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 43, Hartmann, 1937)
    • Si — après bien des hésitations — je me suis décidé à ajouter ces pages à la vaste littérature marocaine, c'est que je crois sincèrement qu'elles pourront contribuer à mieux faire connaître le Maroc et à faciliter l'appréciation des événements dont ce pays est en ce moment le théâtre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p.8)
    • Au début de 1925, mon pays vivait depuis déjà quatre ans une de ces aventures coloniales dont il a le secret. De mèche avec les Espagnols, il guerroyait dans le Rif contre un nommé Abd el-Krim, une sorte de terroriste nationaliste marocain. — (Jacques Franck, Le spermatozoïde octogénaire: une biographie optimiste, L'Harmattan, 2008, page 13)

Nom commun

marocain \Prononciation ?\ masculin

  1. (Zoologie) Variété de brune de l’Atlas au Maroc (race de bovins).
  2. (Drogue) Morceau de cigarette servant de filtre pour la confection de joint.
  3. Restaurant marocain.
    • Ce bon marocain à prix doux est idéal pour “couscousser ou tajiner” entre amis. — (site sortir.telerama.fr, 30 août 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marocain »

De Maroc avec le suffixe -ain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marocain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marocain marɔkɛ̃

Citations contenant le mot « marocain »

  • Le journaliste marocain et militant des droits humains Omar Radi, au coeur d'une double affaire d'espionnage, a été interpellé dimanche soir pour « ivresse publique et violences » puis placé en garde à vue à Casablanca, a-t-on appris lundi auprès du porte-parole de la sûreté nationale (DGSN). leparisien.fr, Maroc : le journaliste marocain Omar Radi interpellé dimanche soir - Le Parisien
  • C’est la Côte d’Ivoire qui avait ouvert le bal en juin 2019 en faisant le choix judicieux et souverain d'inaugurer un consulat honoraire à Laâyoune, avant de le hisser quelques mois plus tard au statut de consulat général pour être tout près de l'important contingent de ses ressortissants vivant actuellement dans les villes du Sahara marocain. fr.le360.ma, Sahara Marocain: quand Laâyoune se découvre une vocation diplomatique | www.le360.ma
  • Si votre désir de dépaysement n'a pas été assouvi, tout l'été nous vous proposons de creuser dans le sable et de découvrir les secrets du désert. Depuis la nuit des temps, celui de M'Hamid El Ghizlane est habité par les hommes. Aujourd'hui, ils sont de moins en moins nombreux à y vivre. Ces étendues vides recèlent plein d'histoires, de nature et d'homme. Pour cette première étape, nous céderons ce soir à l'appel du désert marocain. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 17/07/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 17 juillet 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Les secrets du désert marocain | LCI
  • Alors qu’elle rentrait chez elle après une fête du Nouvel An le premier janvier 2019, Manal, vêtue d’une robe de dentelle bleue, a eu un accident de la route mineur. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, elle a procédé à l’arrestation de Manal, l’a harcelée en raison de son genre revendiqué, puis révélé son identité en divulguant sur Internet des photos d’elle et une copie de sa carte d’identité, en violation des lois marocaines relatives à la confidentialité. Human Rights Watch, « Où est la justice » pour les femmes transgenres marocaines ? | Human Rights Watch
  • Sans se décourager devant le vide laissé par l’État, des professionnels s’organisent pour que ce fléau ne soit pas banalisé. Interrogée par Sputnik, la présidente de la Société marocaine des psychologues cliniciens (SMPC), Raja El Mouatarif, se dit «sidérée» par la non-reconnaissance par les autorités marocaines de ce phénomène comme problème grave de santé publique. , Quelle est cette «épidémie occultée» que le Maroc ne veut pas reconnaître? - Sputnik France

Images d'illustration du mot « marocain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marocain »

Langue Traduction
Anglais moroccan
Espagnol marroquí
Italien marocchino
Allemand marokkanisch
Chinois 摩洛哥人
Arabe مغربي
Portugais marroquino
Russe марокканский
Japonais モロッコ人
Basque marokoko
Corse marocchinu
Source : Google Translate API
Partager