La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chérifien »

Chérifien

[ʃerifjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « chérifien »

Chérifien - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à la descendance de Mahomet par sa fille, ou spécifiquement au Maroc sous la dynastie alaouite, considérée comme issue du Prophète.

    La résurrection politique, économique et sociale de l’antique et vaste empire chérifien a donné lieu depuis quelque trente ans et surtout pendant la période qui va de 1904 à 1914 à toute une série d’actes diplomatiques […]. – Wladimir d’Ormesson, La Question de Tanger in La Revue de Paris

Étymologie de « chérifien »

Du mot chérif avec le suffixe -ien.

Usage du mot « chérifien »

Évolution historique de l’usage du mot « chérifien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chérifien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chérifien »

Citations contenant le mot « chérifien »

  • Depuis le début de la pandémie, le royaume chérifien a opté pour une stratégie prudente qui vise d'abord à sauver les vies et la santé des citoyens avant toutes considérations économiques. Aujourd'hui, cette approche est critiquée, d'autant plus que, de l'avis de beaucoup, la communication n'est pas toujours au rendez-vous. « Les Marocains veulent la levée du confinement (…), des millions d'entre eux se sont appauvris, sans perspective », a rétorqué Abdellatif Ouahbi, à la tête du Parti Authenticité et Modernité (PAM, opposition).
    Le Point — Le Maroc entame un très prudent déconfinement - Le Point
  • Le royaume chérifien entend profiter du redéploiement régional des chaînes de valeur à l’œuvre en raison de l’épidémie de Covid-19. Il dispose d’ores et déjà de plusieurs atouts.
    Le Monde.fr — Le Maroc se rêve en hub industriel aux portes de l’Europe
  • Le développement de l’IE en Afrique a été d’abord le fait du Maroc, qui dès 2004 a organisé un premier grand rassemblement. Les rencontres internationales de Tétouan marquent la décision, au plus haut niveau de l’État chérifien, de doter le Maroc d’une politique publique d’intelligence économique.
    Archimag — L'intelligence économique en Afrique : un laboratoire d'innovations | Archimag

Traductions du mot « chérifien »

Langue Traduction
Anglais cherifian
Italien marocco
Portugais marrocos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.