La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariologie »

Mariologie

[marjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « mariologie »

Mariologie - Nom commun

  • Branche de la théologie chrétienne dédiée à l'étude du rôle et de la place de Marie, mère de Jésus-Christ, dans le salut du monde.

    Au début, je le détestais avec sa fixette sur la mariologie, sa morale moyenâgeuse et ses prises de position rétrogrades sur la contraception. Et puis je suis tombée amoureuse de lui.
    — Roland Brunnier, Rome Sweet Rome

Étymologie de « mariologie »

Composé de Marie et du suffixe -logie.

Usage du mot « mariologie »

Évolution historique de l’usage du mot « mariologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mariologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mariologie »

  • Née en 1953 à Espinardo en Murcie, en Espagne, Sœur Carmen Ros Nortes est entrée à la congrégation des sœurs de Notre Seigneur de la consolation en 1986. Durant ses études elle a obtenu un diplôme en pédagogie catéchétique ainsi qu’en théologie, spécialisée en mariologie, à l’Université Marianum de Rome.
    cath.ch — Une Sœur nommée sous-secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée – Portail catholique suisse
  • Dans les Églises de la Réforme, il n'y a pas de mariologie, pas de dévotion mariale : ni culte ni prière à Marie. L'allergie à la doctrine mariale catholique reste vivace. Un catéchisme dit, par exemple : «L'Église évangélique (NDLR : c'est-à-dire protestante) croit tout ce qui est écrit au sujet de Marie dans la Bible, c'est-à-dire que nous ne croyons ni à son Immaculée Conception (sa naissance miraculeuse d'une mère légendaire, Anne), ni à son Assomption, c'est-à-dire à sa montée corporelle au ciel, ni à sa participation à l’œuvre du salut, dont la Bible ne parle pas». 
    Croire — Marie : points de vue catholiques et protestants
  • Né à Tours en 1917, ordonné prêtre en 1946, il se spécialise rapidement dans la mariologie – l’étude de la Vierge Marie – et publie en 1953 son premier ouvrage, Court traité sur la Vierge Marie.
    La Croix — Spécialiste des apparitions mariales, le père René Laurentin est mort
  • Au terme de sa première année de théologie (1937-1938), il fait son service militaire. Officier d’infanterie pendant la guerre, il est fait prisonnier en 1940 et passe 5 ans en captivité, dont une partie dans la forteresse de Königstein, en Allemagne orientale. Il enseigne l’hébreu à ‘l’université’ de son camp de prisonniers et s’initie à la mariologie.
    cath.ch — Décès de l'abbé René Laurentin, spécialiste mondial des apparitions mariales – Portail catholique suisse

Traductions du mot « mariologie »

Langue Traduction
Anglais mariology
Espagnol mariología
Italien mariologia
Allemand mariologie
Chinois 海洋学
Arabe ماريولوجيا
Portugais mariologia
Russe мариология
Japonais 海洋学
Basque mariology
Corse mariologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.