La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marianiste »

Marianiste

[marjanist]
Ecouter

Définitions de « marianiste »

Marianiste - Adjectif

  • Appartenant ou se référant à la Société de Marie, une congrégation religieuse catholique établie en 1817 par Guillaume-Joseph Chaminade à Bordeaux.

    Les pères marianistes, dont la congrégation date du début du XIXe siècle, exercent leur mission dans l'esprit du temps, qui est celui de la connaissance scientifique et d'un optimisme positiviste dont il faut contrer les tentations athéistes par le dialogue et par une foi compréhensive et tolérante.
    — Virgil Tanase, Saint-Exupéry

Étymologie de « marianiste »

Composé de Marie, -an et -iste.

Usage du mot « marianiste »

Évolution historique de l’usage du mot « marianiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marianiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marianiste »

Citations contenant le mot « marianiste »

  • Le dimanche 13 octobre, la journée mondiale de prière marianiste a réuni une trentaine de personnes en la chapelle Sainte-Croix. Membres des fraternités marianistes locales et autres paroissiens ont participé aux vêpres en union de prière avec les pèlerins du Sanctuaire Notre-Dame de l’Atacora au Bénin.
    Edition Forbach | Journée mondiale de prière
  • De manière singulière dans l’histoire de la famille spirituelle marianiste, ce ne sont pas les religieux qui ont suscité les mouvements de laïcs associés, mais ce sont les congrégations laïques qui ont donné naissance aux deux instituts religieux réunissant les pères et…
    SudOuest.fr — Agen : le bicentenaire des sœurs marianistes
  • La province polonaise des marianistes de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie a publié cette décision du Supérieur de la province polonaise de la congrégation le 18 novembre 2017. Cette sanction frappe l’ancien Supérieur général de la congrégation, accusé d’avoir exprimé son «opposition à la doctrine morale de l’Eglise sur le suicide et les minorités sexuelles», explique le Père Piotr Kieniewicz, secrétaire de la Province polonaise des marianistes.
    cath.ch — Pologne: les marianistes sanctionnent le Père Adam Boniecki, célèbre journaliste – Portail catholique suisse
  • La communauté marianiste d'Agen va accueillir quatre cents de ses membres disséminés dans le monde entier samedi. Un événement chargé en émotion et en ferveur puisqu'Adèle a fondé la congrégation en 1 816 à Agen avec le père Chaminade.
    ladepeche.fr — Agen. Béatification : Les sœurs marianistes vont vivre un grand jour - ladepeche.fr
  • Dimanche, à l’issue de la cérémonie en la basilique Notre-Dame-du-Bon-Secours de Saint-Avold, l’œuvre a été présentée aux fidèles. Elle sera à nouveau visible, aujourd’hui, à partir de 18 h, à la chapelle Sainte-Croix de Forbach. « Pour des raisons de commodité et de sécurité, nous installons une reproduction », indique Carmen Hocevar. « Mais nous tenons également à disposition l’original », précise cette responsable marianiste à Forbach.
    Edition Saint Avold - Creutzwald | A Saint-Avold et Forbach: Deux siècles de marianisme
  • La Croix Africa : Pouvez-vous vous présenter ?Père Jean-Eudes Lawson : Je suis Jean-Eudes Lawson, religieux-prêtre marianiste, né le 19 août 1967 à Atakpamé, au Togo. Je suis le troisième d’une famille de cinq enfants, de parents catholiques.
    La Croix Africa — « En tant que prêtre, j’apprends à devenir plus humain » - La Croix Africa
  • Le 25 novembre débute la vie commune. Le 11 décembre, les premiers Marianistes prononcent des vœux dans la sacristie de la chapelle de la Madeleine, à Bordeaux. C’est ce début de la vie des religieux marianistes ainsi que celle des premières religieuses, le 25 mai 1816, que commémorera la journée du 10 décembre. (cath.ch/com/bh)
    cath.ch — Sion: les marianistes en fête – Portail catholique suisse

Traductions du mot « marianiste »

Langue Traduction
Anglais marianist
Espagnol marianista
Italien marianista
Allemand marianist
Chinois 玛丽安主义者
Arabe مارياني
Portugais marianista
Russe marianist
Japonais マリアニスト
Basque marianist
Corse marianista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.