La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariachi »

Mariachi

[marjaʃi]
Ecouter

Définitions de « mariachi »

Mariachi - Nom commun

  • Ensemble musical traditionnel du Mexique.

    Dans le tumulte coloré des fêtes mexicaines, le mariachi, cet ensemble musical traditionnel, tisse la toile sonore de ces célébrations animées.
    (Citation fictive)
  • Genre musical et culture associée à ces ensembles.

    Comme le jazz à la Nouvelle-Orléans, le mariachi incarne l'âme musicale du Mexique, un genre qui respire la culture et vibre au rythme de la vie quotidienne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mariachi »

Du mot indigène de la région de Cocula, utilisé par les Indiens Coca au XVIe siècle pour désigner un musicien. Les premières occurrences écrites du terme datent de 1832. Il a été erronément associé au mot français mariage pendant l'occupation française du Mexique.

Usage du mot « mariachi »

Évolution historique de l’usage du mot « mariachi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mariachi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mariachi »

  • Au bout d’un moment, sans personne pour les écouter et demander leur service, ces mariachis rangent leurs instruments dans leurs housses et renversent leurs chapeaux sur la nuque. Il ne leur reste qu’à partager leur inquiétude.  
    Le Journal de Montréal — Au Mexique, le coronavirus inquiète les mariachis | JDM
  • P’tits pas de côté, esquive, direct et victoire aux poings finale pour les mariachis qui mettent en boîte Catalina y su tambor déjà visible sur Youtube et un autre titre à venir le 8 novembre, au même endroit.
    Mulhouse | [Vidéos] AD El Mariachi revient de Cuba avec un nouvel album
  • Le livre Guinness des records a enregistré la participation de 882 personnes dansant au rythme de la musique mariachi samedi dans la ville mexicaine de Guadalajara (ouest), soit la plus grande danse folklorique du monde.
    Courrier picard — Nouveau record du monde de danseurs de mariachi au Mexique
  • Son habit de lumière, Edgar le garde dans une armoire rouillée d'un hôpital de Caracas. Une fois par semaine, l'infirmier se transforme en mariachi et entonne des sérénades mexicaines pour quelques bolivars. Question de survie, car avec son seul salaire il ne peut "rien acheter".
    Le Point — Mariachi ou vendeuse de gomina: la débrouille des infirmiers vénézuéliens pour survivre - Le Point
  • Une soirée ordinaire place Garibaldi, au centre de Mexico. Des hommes mariachis se répartissent le territoire par petits groupes, entonnent un morceau à destination du touriste ou dans l’espoir d’être embauchés pour un événement. Ils viennent de toutes les régions du pays. Nous cherchons les femmes mariachis. En vain. Si elles sont en nombre croissant et très demandées, aucune ne se produit sur la place.
    La Croix — Avec les femmes mariachis, aux États-Unis et au Mexique

Traductions du mot « mariachi »

Langue Traduction
Anglais mariachi
Espagnol mariachi
Italien mariachi
Allemand mariachi
Chinois 墨西哥流浪乐队
Arabe مارياتشي
Portugais mariachi
Russe мариачи
Japonais マリアッチ
Basque mariachi
Corse mariachi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.