La langue française

Marennes

Définitions du mot « marennes »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARENNES, subst. fém. plur.

Huîtres renommées cultivées à Marennes. Marennes vertes. J'épatais les clients en pleine pêche − en croquant des pattes de homard, des coquilles d'escargots et même de marennes (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 201).
Prononc. [maʀ εn]. Étymol. et Hist. 1902 (Nouv. Lar. ill.). De Marennes [chef-lieu de canton de la Charente-Maritime] réputé pour ses parcs à huîtres (cf. Encyclop., s.v. huître); cf. aussi huître de Marennes (1859, Bouillet). Bbg. Aebischer (P.). Estudios de toponimia y lexicografia romanica. Barcelona, 1948, pp. 85-95.

Wiktionnaire

Nom commun

marennes \ma.ʁɛn\ féminin, singulier et pluriel identiques

  1. Huître provenant du bassin de Marennes-Oléron, sur le littoral de la Charente-Maritime, qui bénéficie depuis 2009 d’une Indication Géographique Protégée.
    • Voilà que le Figaro vient d’inventer de nouvelles huîtres, des huîtres de Sainte-Anne, oùsque soi-disant on n’trouve que des perles fines, et pour les faire mousser il débine l’ostende, il rabaisse la marennes, il mécanise le pied de cheval. — (Clairville et William Busnach, Forte en gueule, Tresse, 1874, acte 2, scène 6)
    • Sa large face s’épanouit soudain à dénombrer les bouteilles et les assiettes remplies de bonnes choses : il y avait des marennes, et toutes fraîches, expédiées de l’avant-veille par un collègue, et par paniers ! — (Roger Vercel, Au bout du môle, Albin Michel, 1960, Noël du Raz)
    • Patrice eut une moue qui fut gâchée par la présence d’une marennes qu’il venait de mettre dans sa bouche. — (Jean Laborde, Heureux les corrompus, Flammarion, 1974, page 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MARENNES, s. f. (Géog.) en latin Marina, petite ville de France en Saintonge, entre la riviere de Sendre, & le havre de Brouage. Elle est le siege de l’élection. Elle fournit du sel qu’on fait remonter jusqu’à Angoulême, mais sans utilité pour la province, à cause des droits dont il est chargé à Tonnai-Charente. Les huitres vertes qu’on pêche aux environs de Marennes ont une grande réputation, que nos gourmans ont établie. Long. 16. 27. lat. 45. 48. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « marennes »

(XIXe siècle) De Marennes, nom d’une ancienne commune de Charente-Maritime, intégrée dans la nouvelle commune de Marennes-Hiers-Brouage depuis le 1er janvier 2019.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marennes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marennes marɑ̃n

Traductions du mot « marennes »

Langue Traduction
Anglais marennes
Espagnol marennes
Italien marennes
Allemand marennes
Chinois 马雷讷
Arabe مارينز
Portugais marennes
Russe marennes
Japonais マレンヌ
Basque marennes
Corse marennes
Source : Google Translate API

Marennes

Retour au sommaire ➦

Partager