La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marengo »

Marengo

Définitions de « marengo »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARENGO, subst.

A. − ART CULIN.
1. Subst. + (à la) marengo.Plat composé d'une viande (généralement du veau) découpée en morceaux qu'on fait revenir à l'huile sur un feu vif pour en achever la cuisson à feu doux après avoir ajouté des oignons, de l'ail, des tomates, des champignons et du vin blanc. Veau à la marengo, poulet marengo. Ils choisirent un potage vermicelle, un merlan frit, hésitèrent entre une longe de veau marengo aux cèpes et du poulet cresson (Malègue,Augustin,t. 1, 1933, p. 153).
2. P. ell., marengo, subst. masc.
a) Viande de veau propre à être accommodée à la marengo vendue déjà découpée chez le boucher. Donnez-moi un kilo de marengo (Chaud.1970).
b) Plat (de viande) à la marengo. Il fallait bien que j'en profite, après ça serait la disette!... ça recommençait les ravigotes!... on rallongeait les marengos... aux cornichons... avec sardines... aux petits oignons... (Céline,Mort à crédit,1936, p. 424).
B. − MODES
1. Brun marengo. Couleur brune foncée piquetée de petits points blancs. Une redingote brun marengo. (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré).
2. Subst. + marengo, p. ell., marengo,subst. masc. Drap à fond noir parsemé de petits effets blancs peu apparents. M. Joseph Quesnel, sa calvitie, sa moustache, sa haute stature un peu voûtée et le drap marengo du costume, formait un premier plan qui rappelait les peintures de la Nationale sous le vert de l'abat-jour (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 205).
Prononc.: [maʀ ε ̃go]. Étymol. et Hist. 1. 1821 couleur Marengo «couleur brune semée de petits points blancs semblables à la poussière» (Obs. modes, 25 mars, VII, p. 136); 1840 Marengo «id.» (Ac. Compl. 1842); 1845 drap marengo (Besch.); 2. 1836 poulet à la Marengo «sorte de mets fait avec des truffes et de la volaille» (Ac. Suppl.). De Marengo, nom d'un village du Piémont où Bonaparte remporta une victoire en 1800; son cuisinier lui aurait à cette occasion préparé un poulet avec les ingrédients qu'il avait sous la main (cf. Littré). Bbg. Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marengo \Prononciation ?\

  1. (Textile) Tissu de laine, doux et souple, dont l'aspect chiné est obtenu en filature.
    • Pour la confection de ces étoffes on emploie aussi des nuances mélangées, appelées généralement « marengos ». Les fils destinés à ces genres d’étoffes sont obtenus en mélangeant des laines de différentes couleur avant cardage. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Adjectif - français

marengo \Prononciation ?\ (genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ?)

  1. (Cuisine) Qualifie un poulet préparé avec du pain, de l’huile, des tomates, de l’ail, des œufs et des écrevisses.
    • Le poulet marengo est un mets qui, selon la légende, aurait été créé par le cuisinier Dunan, le 14 juin 1800 – jour de la Bataille de Marengo –, avec ce qu’il avait sous la main.
  2. Qualifie une sauce préparée avec du vin blanc, de l’eau et de la farine.
    • La sauce marengo.
  3. De couleur brune mêlée de petits points blancs semblables à de la poussière.
    • Un habit de drap marengo.
    • Une redingote brun marengo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARENGO (ma-rin-go)
  • 1 S. f. Terme de cuisine. À la marengo, manière d'accommoder la volaille en la dépeçant, la faisant saisir par un feu ardent, et achevant de la cuire avec des champignons et de l'huile d'olive. Poulet à la marengo. Hier j'ai manqué une marengo et roussi une béchamel, Scribe Et Mazères, Vatel, sc. 1.
  • 2Adj. m. Brun marengo ou, substantivement, le marengo, couleur brune mêlée de petits points blancs semblables à de la poussière. Un habit de drap marengo. Une redingote brun marengo.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marengo »

L'étymologie est que Bonaparte mangea, dit-on, un poulet arrangé de cette façon à la bataille de Marengo. Des dénominations tirées de batailles ne sont pas rares ; comparez steinkerque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du nom de la ville italienne de Marengo, lieu de la bataille de Marengo et d’une victoire de Napoléon Bonaparte ; voir steinkerke.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marengo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marengo marɑ̃gɔ

Fréquence d'apparition du mot « marengo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marengo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marengo »

  • Chaque vendredi on découvre l'histoire d'une recette française célèbre. Aujourd'hui, on goûte le veau marengo, qui n'était pas du veau au départ. Une recette inventée pour le futur Napoléon...
    ici, par France Bleu et France 3 — Le veau marengo : un plat inventé un soir de bataille pour Bonaparte
  • Une nouvelle laiterie vient de voir le jour en plein cœur du petit Bayonne rue marengo.
    ici, par France Bleu et France 3 — Une nouvelle laiterie en plein coeur de Bayonne
  • Le chef Laurent Lefour cuisine pour vous le veau marengo. Un plat gourmand avec des légumes de saison en cette fin d'été.
    ici, par France Bleu et France 3 — En cuisine avec Laurent Lefour à "L'Auberge du Maupuy" à Saint-Léger-Le-Guérétois
  • L'arc du carrousel, tout chargé de victoires mal portées, dépaysé dans ces nouveautés, un peu honteux peut-être de Marengo et d'Arcole, se tira d'affaire avec la statue du duc d'Angoulême.
    Victor Hugo — Les Misérables

Traductions du mot « marengo »

Langue Traduction
Anglais marengo
Espagnol marengo
Italien marengo
Allemand marengo
Chinois 马伦戈
Arabe مارينغو
Portugais marengo
Russe маренго
Japonais マレンゴ
Basque marengo
Corse marengo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot marengo au Scrabble ?

Nombre de points du mot marengo au scrabble : 10 points

Marengo

Retour au sommaire ➦

Partager