La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maréchalat »

Maréchalat

[mareʃala]
Ecouter

Définitions de « maréchalat »

Maréchalat - Nom commun

  • Grade ou fonction de maréchal.

    Responsables enfin, -lorsque, devant l'impatience publique Joffre est enfoui sous le maréchalat,- de la folle offensive de Nivelle, succédané de généralissime.
    — Victor Margueritte, Au bord du Gouffre

Étymologie de « maréchalat »

Dérivé du mot maréchal avec le suffixe -at.

Usage du mot « maréchalat »

Évolution historique de l’usage du mot « maréchalat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maréchalat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maréchalat »

  • Faut-il honorer la mémoire des maréchaux de la Grande Guerre ? La charge symbolique de la célébration du centenaire de l’armistice fait resurgir des controverses qui opposent la gloire des chefs au sacrifice des soldats anonymes. En réalité, le problème soulevé par la programmation des cérémonies du 11 novembre tient moins à l’opposition entre les maréchaux et les citoyens appelés aux armes qu’à la nature même du maréchalat. C’est pour le comprendre que la Revue Historique des Armées a consacré son dernier numéro à la longue histoire des maréchaux.
    The Conversation — Faut-il honorer la mémoire des maréchaux de la Grande Guerre ?
  • Un communiqué du maréchalat de la Cour annonce le décès de Victor Batista Falla, l'oncle de la Grande-Duchesse
    RTL 5minutes - Cour grand-ducale: L'oncle de Maria-Teresa est décédé du coronavirus
  • Le Maréchalat des Côtes de Duras a célébré les vendanges en Duraquois au pigeonnier Jean de Blanc, à Saint-Astier.
    actu.fr — Lot et Garonne. Les vendanges et le vin célébrés en Pays de Duras | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Héritée du Moyen Âge, l’institution du maréchalat s’est développée sous la monarchie absolue pour des raisons politiques. Sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, la promotion de maréchaux huguenots, à l’image de Turenne, marqua l’intention de donner aux protestants du royaume et des puissances alliées de la France des gages de la volonté royale de faire de l’armée l’instrument de la raison d’État.
    The Conversation — Faut-il honorer la mémoire des maréchaux de la Grande Guerre ?
  • Yuriko Backes avait obtenu ce poste de maréchale en juin 2020, succédant à Lucien Weiler, qui assurait cette fonction depuis 2016. Le départ à la retraite de Lucien Weiler et la prise de fonction de Yuriko Backes au maréchalat de la Cour faisaient suite au rapport Waringo et à la nécessité de restructurer et remanier le fonctionnement de la Cour grand-ducale, qui depuis lors est appelée Maison du Grand-Duc.
    Histoires Royales — Le grand-duc Henri accueille son nouveau maréchal de la Cour
  • Le maréchalat des Vins de Duras, lors de son chapitre solennel, intronisera différentes personnalités du monde des arts. Il accueillera 4 nouveaux membres : Julie Jezequel, comédienne ; Martin Walker, écrivain et journaliste ; Emmanuel Ferrer-Laloe, pianiste, et notre hôte, Jennifer Whetton.
    ladepeche.fr — Journées du Patrimoine, de Castillonnès à Cahuzac - ladepeche.fr
  • Joffre, Foch, Pétain puis cinq autres généraux ont successivement été élevés au maréchalat entre 1921. A ce jour, aucune étude de fond n’a été conduite sur ce sujet. Aucun travail n’a été réalisé sur ce groupe de huit officiers généraux bénéficiaires d’une distinction exceptionnelle.
    Le 23 octobre aux Invalides une journée d'études sur les maréchaux de la Grande Guerre : Lignes de défense
  • Contrairement à certaines idées reçues, et bien que cette récompense soit la plus haute distinction pour un militaire, le maréchalat est une dignité civile donnant la présidence d'un collège électoral et un rang à la cour.
    19 mai 1804 - Des maréchaux pour la gloire de l'Empire - Herodote.net

Traductions du mot « maréchalat »

Langue Traduction
Anglais marshal
Espagnol mariscal
Italien maresciallo
Allemand marschall
Chinois 元帅
Arabe مارشال
Portugais marechal
Russe маршал
Japonais 元帥
Basque mariskalaren
Corse mariscal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.