La langue française

Mardelle

Sommaire

  • Définitions du mot mardelle
  • Phonétique de « mardelle »
  • Traductions du mot « mardelle »

Définitions du mot mardelle

Trésor de la Langue Française informatisé

Mardelle, subst. fém.a) Vx, région. Margelle. Pendant toute cette conversation, je m'étais tenu immobile, penché sur la mardelle du puits caché dans le treillis de vigne vierge, qui déparait la cour du jardin (Balzac, Œuvres div.,t. 1, 1830, p. 522).b) Géogr. Petite dépression plus ou moins conique qu'on trouve en Berry et sur certains plateaux calcaires du nord de la France (d'apr. Fouc.-Raoult Géol. 1980). Dans les terrains d'où elles proviennent existent des effondrements, dits (...) abîmes ou mardelles (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd. fasc.3 1927, p. 35).

Wiktionnaire

Nom commun

mardelle \maʁ.dɛl\ féminin

  1. Variante de margelle.
    • La réussite nʼest pas toujours totale, comme chez le cartier papetier Mandrou, où il reste près de 20 cm de mardelle de pierre au-dessus du pavé de la cour. — (Youri Carbonnier, Maisons parisiennes des Lumières, 2006)
  2. (Géologie) Dépression en eau, souvent formée par une doline comblée.
    • D’abord l’essor de la mécanisation et son corrélat, les opérations de remembrement et de drainage qui ont conduit à une simplification des objets connexes (haies, bosquets, ripisylves) et des zones humides (mardelles, prairies inondables). — (Jean-Pierre Husson, Agriculture et paysage, des liens à géométrie variable, The Conversation, 29 février 2016 → lire en ligne)
    • Enfin, il est à noter en Plaine lorraine, des milieux aquatiques répandus, de faible surface mais haut intérêt écologique, les mardelles d’origine anthropique. Leurs eaux sont généralement riches et peu oxygénées, leur contribution à l’épuration et à la filtration a une valeur quantitative et qualitative vis-à-vis de la ressource en eau. — (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARDELLE (mar-dè-l') s. f.
  • Voy. MARGELLE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mardelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mardelle mardɛl

Traductions du mot « mardelle »

Langue Traduction
Anglais mardelle
Espagnol mardelle
Italien mardelle
Allemand mardelle
Chinois 马尔代尔
Arabe مارديل
Portugais mardelle
Russe mardelle
Japonais mardelle
Basque mardelle
Corse mardelle
Source : Google Translate API
Partager