La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marcophile »

Marcophile

[markɔfil]
Ecouter

Définitions de « marcophile »

Marcophile - Adjectif

  • Relatif à la marcophilie, étude et collection des marques postales et des oblitérations.

    La passion du marcophile réside dans la traque minutieuse des marques postales rares et des oblitérations uniques, transformant chaque enveloppe usée en une véritable pièce de collection.
    (Citation fictive)

Marcophile - Nom commun

  • Individu passionné par la collection et l'étude des marques postales.

    Dans l'univers silencieux et méticuleux des marcophiles, chaque timbre est un précieux fragment d'histoire, capturant à jamais les vestiges d'une époque révolue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « marcophile »

Dérivé du mot marque avec le suffixe -phile.

Usage du mot « marcophile »

Évolution historique de l’usage du mot « marcophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marcophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marcophile »

  • Il a également obtenu la médaille Grand Argent par l’Union Marcophile, en juin dernier qui l’a qualifié comme un "très bon outil d’initiation… Il révèle une histoire claire et agréable à lire. Un ouvrage d’application qu’il sera intéressant d’avoir dans toutes bibliothèques de club ou section marcophile."
    midilibre.fr — Pézenas : Un ouvrage pour les 300 ans de la Poste de Pézenas - midilibre.fr
  • Benoît Gervais précise que des auteurs extérieurs vont rejoindre la publication, comme Laurent Albaret, président de l’Union marcophile, historien et spécialiste de l’aérophilatélie ou Jacques Lavigne, membre de l’Académie de philatélie et fin connaisseur de l’histoire postale du XIXe siècle.
    Le Monde.fr — Rendez-vous fin juillet pour le nouveau « Timbres magazine »
  • Le vendredi 9 février, la maison Primardeco propose une vente aux enchères exceptionnelle autour d'une partie de la collection de Paul Saulgrain. «C'est un Toulousain spécialiste de l'histoire de l'aviation, de l'aéropostale. C'est un philatéliste, un marcophile», précise le commissaire-priseur Jérôme de Colonges, en charge de cette vente.
    ladepeche.fr — Les pionniers de l'aviation au cœur d'une vente aux enchères - ladepeche.fr
  • Quel est le point commun entre un favophiliste, un placomusophile, un marcophile ou un latrinapapirophile ? Ce sont tous des collectionneurs d’objets insolites !
    SudOuest.fr — Des collections toujours plus insolites
  • D’autre part, neuf membres nommés – Laurent Albaret (président de l’Union marcophile), Jean-Pierre Charpentier (contrôleur général des armées, ancien président du conseil consultatif des TAAF), Jean Grillot (vice-président du Groupement des associations philatéliques d’Ile-de-France), Jean-Pierre Guffroy (Yvert et Tellier), Alain Jacquart (expert en philatélie), Jean-François Logette (ancien directeur de la philatélie à l’Union postale universelle), Michel Melot (journaliste, Timbres magazine), Monique Merlo (maison Champion), Monika Nowacka (chargée de la conservation au Musée de La Poste de Paris).
    Le Monde.fr — La station belge Princesse Elizabeth, « La Curieuse » et le Dr Jean Rivolier, dans les revues polaires
  • Les timbrés de timbres et autres marcophiles y trouveront leur bonheur : timbre-poste, oblitérations, cartes postales, plus une exposition retraçant l’histoire postale de 1849 à la fin du Second empire.
    Haute-Savoie | Annecy : les philatélistes ont rendez-vous à Meythet

Traductions du mot « marcophile »

Langue Traduction
Anglais marcophile
Espagnol marcophile
Italien marcophile
Allemand marcophile
Chinois 嗜酒菌
Arabe ماركوفيل
Portugais marcófilo
Russe marcophile
Japonais マルコフィル
Basque marcophile
Corse marcofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.