La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marchéisation »

Marchéisation

[marʃeisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « marchéisation »

Marchéisation - Nom commun

  • (Économie) Processus par lequel des activités ou des services sont progressivement soumis aux mécanismes du marché, notamment par l'émission et la commercialisation de titres financiers.

    Le maintien d’une gouvernance démocratique face aux puissants groupes d’intérêts, y compris les gouvernements étrangers, qui utilisent le marchandage, la marchéisation, la sécuritisation et l’insécuritisation pour promouvoir des pratiques qui ne font pas la part entre la croissance économique et la justice sociale.
    — Ronald D. Crelinstein, Élaborer des politiques dans un monde polycentrique

Étymologie de « marchéisation »

Dérivé du mot français marché vers 1971, avec l'ajout du suffixe -isation.

Usage du mot « marchéisation »

Évolution historique de l’usage du mot « marchéisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marchéisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marchéisation »

  • Il n'est toutefois "pas dit que cette situation reste figée, et les échanges entre places de marchés et places boursières, des techniques aux finalités finalement voisines, ne peuvent que permettre l'extension du domaine de la "marchéisation", tout en faisant évoluer le périmètre concurrentiel des entreprises de Bourse".
    BFM Bourse — Pourquoi l'offre sur eBay à laquelle l'ICE a renoncé n'est pas forcément farfelue - BFM Bourse
  • La Chine encourage ses entreprises à participer à la construction des infrastructures de transport de la Thaïlande en accord avec les principes de marchéisation et de commercialisation, à bien utiliser les plates-formes de commerce électronique transfrontalier et à augmenter les importations de riz et d'autres produits agricoles thaïlandais de haute qualité, a poursuivi le Premier ministre chinois.
    La Chine souhaite approfondir les relations sino-thaïlandaises, selon le PM chinois_French.news.cn
  • Alors que la Corée du Nord faisait face à son ralentissement économique le plus prononcé depuis 1997, les analystes ont déclaré que son dirigeant de 36 ans réaffirmait un contrôle centralisé sur l’économie, sapant potentiellement la transition vers la marchéisation et les signes naissants du capitalisme.
    Urban Fusions — Kim Jong Un demande de l'argent à l'élite nord-coréenne | International
  • Macron et LaRem et leurs amis sont décidés à faire de la France un pays néo et ordolibéral, pour cela ils cassent toutes les structures qui font obstacle ou gênent la marchéisation de toutes les activités, le droit du travail, la sécurité sociale, l’état social mis en place à la libération, cet état social inachevé, s’était construit au gré des luttes menées par le monde du travail, ses syndicats et les partis de gauche.
    Club de Mediapart — Les médias, la gauche, la solidarité , pour construire une presse alternative | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « marchéisation »

Langue Traduction
Anglais marketization
Espagnol mercantilización
Italien mercatizzazione
Allemand vermarktung
Chinois 市场化
Arabe تسويق
Portugais mercantilização
Russe маркетизация
Japonais 市場化
Basque merkaturatze
Corse marketing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.