Marcescent : définition de marcescent


Marcescent : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MARCESCENT, -ENTE, adj.

BOT. [En parlant d'organes des végétaux ligneux] Qui se fane et se dessèche sans se détacher de la plante. Les feuilles dites marcescentes, telles que celles de certains chênes, demeurent fixées aux branches, à l'état sec, une partie de l'hiver (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 157).
[P. méton., en parlant d'une plante] Qui se fane et se dessèche. Carotte marcescente. Aux fleurs marcescentes du minuscule parterre, elle laisse un pitoyant regard (Adam, Thé chez Miranda, 1886ds Plowert 1888).Et monstre indéfectible aux têtes renaissantes, Malgré l'automne et les couronnes marcescentes, De courir tes hasards mon âme n'est pas lasse (Moréas, Cantil.,1886, p. 113).
REM.
Marcescence, subst. fém.,bot. État d'une partie de plante qui se fane et se dessèche sans se détacher de cette dernière. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [maʀsεs(s)ɑ ̃], [-se-], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1798 (Ventenat, Tableau du règne végétal, I, 361). Empr. au lat. marcescens, part. prés. de marcescere «se flétrir, se faner», inchoatif de marcere «être fané, flétri».

marcescent .« Qui se flétrit sur la plante sans s'en détacher ». Malgré l'automne et les couronnes marcescentes (Moréas, Cantil.,1886, p. 113)

Marcescent : définition du Wiktionnaire

Adjectif

marcescent \maʁ.se.sɑ̃\

  1. (Botanique) Qui reste en place à la saison de repos végétatif, à propos d'une feuille ou d'une pièce florale.
  2. (En particulier) Qualifie un organe (feuille, calice, corolle) qui à la saison de repos végétatif, se fane, se dessèche mais ne tombe pas.
    • Calice marcescent de Solanacée.
    • Désir de vivre et d’être heureux, leurre et fallace,
      et monstre indéfectible aux têtes renaissantes,
      malgré l’automne et les couronnes marcescentes,
      de courir tes hasards mon âme n’est pas lasse.
      Car nous n’espérons point d’être jamais, hélas !
      — (Jean Moréas, Premières Poésies : 1883-1886, Société du Mercure de France, 1907, Les Cantilènes, p. 113)
  3. (Par extension) Qualifie aussi la plante entière dont les feuilles mortes persistent tout l'hiver sous forme desséchée sur leur support. Seule la pousse des feuilles de l'année suivante détache les anciennes feuilles mortes.
    • Les chênes, les charmes et les hêtres… sont des arbres à feuillage marcescent, car ils conservent leurs feuilles sèches une bonne partie de l’hiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Marcescent : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARCESCENT, ENTE. adj.
T. de Botanique. Qui se flétrit.

Marcescent : définition du Littré (1872-1877)

MARCESCENT (mar-sè-ssan, ssan-t') adj.
  • Terme de botanique. Se dit des parties qui se dessèchent sur la plante avant de s'en détacher. Feuilles marcescentes. Calice marcescent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marcescent »

Étymologie de marcescent - Littré

Lat. marcescentem, part. présent de marcescere, se flétrir. Marcesco est l'inchoatif de marceo ; c'est une des dérivations, par racines secondaires, de la grande racine mar, mourir, qui veut dire aussi au sens actif frapper, broyer, flétrir. Ici la racine sanscrite la plus voisine est marj, frapper, frotter, détruire, qui a donné aussi le latin marcus, marteau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de marcescent - Wiktionnaire

Du latin marcescere, se flétrir, se faner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marcescent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marcescent marsesɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « marcescent »

  • C’est ce mardi matin qu’a été planté le premier arbre de cette opération. C’est un Quercus Dentata (Chêne de l’empereur). Cet arbre d’environ 10 mètres de haut, originaire d’Asie, possède de grandes feuilles dentées pouvant atteindre 30 cm de long. Son feuillage est marcescent, c’est-à-dire, qu’il sèche à l’automne mais reste accroché sur l’arbre une partie de l’hiver. Ce premier arbre a été planté par Gilles Platret, maire de Chalon, Evelyne Lefebvre, adjointe au maire en charge des espaces verts et du développement durable, Martine Lessage directrice du Conseil National des Villes et Villages Fleuris étant excusée. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Le 1er arbre de l'opération "60 arbres pour les 60 ans" a été planté Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Les semis peuvent s’utiliser en haie et être taillés régulièrement. Le feuillage devient alors marcescent. Le Figaro.fr, Hêtre d’Europe, arbre de lumière
  • Feuillage marcescentA noter que chez les espèces à feuillage marcescent, les feuilles jaunissent et sèchent mais elles restent en place tout l'hiver, sur l'arbre (chêne, hêtre, charme...). Elles ne tombent qu'au printemps, lorsque les nouvelles feuilles apparaissent (au moment du débourrement). , Comment les Plantes se Protègent du Froid
  • Vincent Mêlé, éducateur technique et spécialiste des plantations, a choisi un hêtre pourpre pour sa robustesse, son feuillage marcescent, c’est-à-dire que l’arbre conserve ses feuilles mortes en hiver en attendant que poussent celles du printemps suivant. Journal L'Est Éclair abonné, Maizières-la-Grande-Paroisse: Un arbre pour le cinquantenaire du Verger fleuri
  • Certains arbres et arbustes conservent leurs feuillages ou des parties aériennes desséchées durant leur repos végétatif. Ni vraiment persistant, ni vraiment caduque, ce feuillage est nommé 'marcescent'. auJardin.info, La marcescence

Images d'illustration du mot « marcescent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marcescent »

Langue Traduction
Corse marcescent
Basque marcescent
Japonais マルシェセント
Russe marcescent
Portugais marcescente
Arabe marcescent
Chinois 淡黄色
Allemand marcescent
Italien marcescent
Espagnol marcescente
Anglais marcescent
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires