La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marathon »

Marathon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marathon marathons

Définitions de « marathon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARATHON, subst. masc.

A. − SPORTS, JEUX
1. ATHL. Épreuve de course à pied de grand fond, sur une distance de 42,195 kilomètres. Un coureur de marathon; le vainqueur du marathon. Les courses de fond comprennent les épreuves de fond court, 5 000 et 10 000 mètres, et de grand fond allant jusqu'au marathon (R. Vuillemin,Éduc. phys., 1941, p. 134).
2. P. anal.
a) NATAT. Épreuve prolongée exigeant une grande résistance. Le crawl (...) est également nagé avec succès dans les marathons, telle la traversée de la Manche que fit, en 1926, la jeune Américaine Ederle (Jeux et sports, 1967, p. 1567).
b) [En appos. ou comme 2eélém. de subst. composé] G. (champion de tennis) semble très éprouvé par son match-marathon de mardi et mercredi contre P. (Le Monde, 29 juin 1969ds Gilb. 1971).Durant toute la semaine, ils se sont livrés à un match marathon. Douze parties par jour, pour le plaisir et pour l'honneur: les championnats de billard ne comportent aucun prix en espèces (L'Express,25 mars 1974ds Gilb. Mots contemp. 1980).
3. Marathon de la danse. Dans les années vingt et trente, ces «Marathons de la Danse» d'un genre spécial, qui duraient des semaines entières, et au cours desquels des dizaines de couples devaient danser, ou marcher, sans autre répit que des pauses-express de dix minutes toutes les heures (Cinéma 70, 1970, no149, p. 50).
B. − Au fig. Épreuve d'endurance, séance pénible et éprouvante pour les participants en raison d'une durée anormalement longue. Cet échange de lettres demandait un farouche effort humain. Cela devenait un perpétuel marathon (La Varende,Tourville, 1943, p. 141).Wahid organise une soirée costumée orientale. Nous jouons. MlleDebar m'étonne dans le rôle du Sphinx. C'est un marathon. Elle s'y crève (Cocteau,Maalesh, 1949, p. 86).
[Souvent dans un cont. écon., pol.] L'accord a été finalement conclu dans le décor habituel des marathons diplomatiques bruxellois (P. Fabrads Le Monde, 12 mai 1966):
. Rapidement, les Six, galvanisés, manifestent une volonté farouche d'aboutir, au prix du marathon le plus épuisant que l'Europe ait jamais connu. L'Express, 29 mars 1971, p. 20, col. 3.
[En appos. ou comme 2eélém. de subst. composé] M. John V. Lindsay, maire de New-York, a déclaré que l'accord intervenu, après une séance-marathon de trente-neuf heures, est «équitable et raisonnable» (Reuterds Le Monde, 3 janv. 1968, p. 5, col. 6).Le voyage marathon se poursuit à un rythme hallucinant. De Gaulle (...) semble n'offrir aucune prise à la fatigue (Y. Courrière,Les Feux du désespoir, Paris, Fayard, 1971, p. 184).
Prononc.: [maʀatɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1896 sport (G. Spyridis, Le Panorama illustré des Jeux Olympiques, p. 77: Course à pied, dite de Marathon); 1923 (Lar. univ.); 2. 1943 fig. (La Varende, loc. cit.). Du nom de Marathon, localité de l'Attique, où en 490 av. J.-C., les Grecs remportèrent une victoire sur les Perses, et d'où partit un soldat qui mourut d'épuisement après une longue course, à son arrivée à Athènes, en annonçant la nouvelle.
DÉR.
Marathonien, subst. masc.,sports. Coureur de marathon. Type accusé de l'athlète plus petit, plus court de jambes, plus étroit d'épaules, et généralement moins musclé mais pourvu de mollets et, à un degré moindre, de cuisses, assez exceptionnels (on aurait en cet homme-robot le marathonien idéal) (Jeux et sports, 1967, p. 1226). [maʀatɔnjε ̃]. 1reattest. 1925 «coureur de marathon» (J. Prévost, Plaisir des sports, p. 180); de marathon, suff. -ien*. Le mot est att. comme adj. et subst. «relatif à Marathon ou à ses habitants» et «habitant de Marathon» dès 1840 (Ac. Compl. 1842); cf. l'angl. Marathonian de même sens, att. comme adj. et subst. (1767 et 1797 ds NED Suppl.).
BBG. Gilbert (P.). Les Empr. aux vocab. des sp. Fr. Monde. 1974, no107, pp. 54-56.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marathon \ma.ʁa.tɔ̃\ masculin

  1. (Course à pied) Course à pied sur une distance de 42,195 kilomètres.
  2. (Par extension) Chose longue et difficile à faire.
    • Plus largement, et d’après une source proche du monde des affaires en Ouzbékistan, les autorités ouzbèkes se sont lancées dans un véritable marathon politique visant à s’assurer du soutien et du maintien des relations économiques avec d’autres pays. — (Hadrien Canter, Les relations franco-ouzbèkes relancées par un appel entre les deux gouvernements, novastan.org, 18 mai 2020).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marathon »

(1894) Le nom de la course à pied a été inventé pour les Jeux Olympiques de 1896 par le linguiste Michel Bréal. Il s'agit d'une antonomase de Marathon. Le nom vient de l'histoire assez confuse de Phidippidès (ou Philippidès), un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses, à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en 490 (très probablement à la mi-août, le décès du coureur ayant pu être favorisé par les niveaux de température). Arrivé à bout de souffle sur l'Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marathon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marathon maratɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « marathon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marathon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marathon »

  • A l’instar d’un sprint la célébrité peut se gagner en quelques secondes ; la réputation en revanche est un marathon qui exige de prendre le temps comme allié.
    Serge Uzzan — Stratégies - Juillet 2002
  • Initialement reportée à octobre 2020, la 40e édition du marathon de Nantes est définitivement annulée, annoncent ce jeudi les organisateurs. Ils donnent rendez-vous aux coureurs les 24 et 25 avril 2021.
    France Bleu — L'édition 2020 du marathon de Nantes définitivement annulée
  • Une demi-heure de plus et le record de durée du sommet de Nice, 85 heures de marathon en novembre 2000, tombait. Il s'agissait alors de réviser les traités en vue de l'élargissement de l'UE. L'enjeu, cette fois, est le massif plan de relance européen destiné à soutenir l'économie malmenée par l'épidémie de Covid-19 (750 milliards d'euros, répartis en subventions et prêts), et prioritairement destiné aux pays du Sud, plus frappés par le coronavirus (Italie, Espagne, France…).
    leparisien.fr — Plan de relance en Europe : un long marathon et un accord au finish - Le Parisien
  • Les organisateurs du marathon de Chicago ont annoncé son annulation pour l'édition 2020, en raison de la pandémie de coronavirus. La course était prévue le 11 octobre. « La santé et la sécurité des coureurs sont nos plus grandes priorités », est-il écrit dans le communiqué officiel. Les participants auront le choix entre un remboursement ou un report de leur inscription en 2021, 2022 ou 2023.
    L'Équipe — Le marathon de Chicago annulé - Athlé - L'Équipe
  • Personne ne succédera, en 2020, à Adrien Betron, vainqueur sur les bords de Saône en 2019 du semi-marathon (1 h 09 '50'') et à Tiago Marques, premier du 10 km (32' 47'').
    Sport | Le 10 km et le semi-marathon de Mâcon annulés !
  • Le marathon ne convient pas à tout le monde. De même, tout le monde ne peut pas devenir romancier.
    Haruki Murakami — Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
  • Si nous nous unissions tous les trois, au lieu de nous tirer la bourre comme nous faisons. Si nous nous serrions les coudes. Nous le finirions les doigts dans le nez, ce marathon, dans un fauteuil !
    Claude Confortès — Le marathon

Traductions du mot « marathon »

Langue Traduction
Anglais marathon
Espagnol maratón
Italien maratona
Allemand marathon-
Chinois 马拉松
Arabe ماراثون
Portugais maratona
Russe марафон
Japonais マラソン
Basque maratoia
Corse maratona
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot marathon au Scrabble ?

Nombre de points du mot marathon au scrabble : 13 points

Marathon

Retour au sommaire ➦