La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marathe »

Marathe

[marat]
Ecouter

Définitions de « marathe »

Marathe - Adjectif

  • Relatif au marathi, langue indo-aryenne de l'Inde.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur approfondit avec brio les subtilités de la littérature marathe, traduisant les nuances de cette langue indo-aryenne avec une fidélité remarquable.
    (Citation fictive)

Marathe - Nom commun

  • (Linguistique) Variante orthographique de « marathi », désignant une langue indo-aryenne du groupe indo-iranien, principalement parlée dans l'État du Maharashtra, en Inde.

    Le Marathe, branche essentielle du groupe indo-iranien des langues indo-aryennes, est la vibrante expression culturelle de millions d'habitants au Maharashtra, en Inde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « marathe »

(Siècle à préciser) → voir marathi.

Usage du mot « marathe »

Évolution historique de l’usage du mot « marathe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marathe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marathe »

Citations contenant le mot « marathe »

  • Le chef militaire marathe Shivaji, issu d'une caste inférieure, puis son fils affrontent les troupes mogholes entre 1646 et 1680, devenant de véritables symboles de la résistance hindoue à la domination musulmane. À partir du règne du petit-fils de Shivaji, les Peshwa, sortes de premiers ministres aux fonctions héréditaires, exercent la réalité du pouvoir. L'empire marathe grignote progressivement le territoire de l'empire moghol affaibli.
    Des origines au XIXe siècle - Le sous-continent indien, terre de mélanges - Herodote.net
  • [3] Les Mahars qui avaient longtemps été recrutés par l’armée de l’Empire marathe avaient ainsi pu faire valoir cette longue présence pour entrer de manière significative dans l’armée britannique. L’enrôlement dans l’armée britannique constitua un véritable tremplin pour l’ascension sociale de ce groupe.
    Ambedkar ou la critique de la société de castes - La Vie des idées
  • En 2016, le Premier ministre indien a également posé à Bombay la première pierre d'un mémorial controversé du roi marathe Chhatrapati Shivaji, le montrant chargeant épée au vent sur son cheval. 
    LExpress.fr — En Inde, deux statues aussi politiques que gigantesques - L'Express
  • Le territoire qui fut concédé à de Boigne par le chef marathe servait au départ de camp d’entrainement pour les bataillons formés par le général. En 1792, il avait une armée de 24.000 soldats formés à la française et dirigés par des officiers européens. Des baraquements modernes furent construits à Aligarh pour abriter les troupes et des fabriques de munitions et d’armes furent installées dans les villes d’Agra, Meerut et Shikohabad.
    Benoit de Boigne : Un Savoyard, Général des Marathes au XVIIIe siècle | lepetitjournal.com
  • Le pays est alors est déchiré par un conflit opposant les Moghols musulmans aux Marathes hindous à la conquête du nord du pays. Dans ce contexte, le général marathe Bajirao est nommé peshwar (équivalent indien du premier ministre). Dans une autre province, la princesse Mastani, fille du roi hindou Chhatrasal et de la Persane musulmane Ruhani Bai, lui demande de l’aide car son territoire est menacé.
    La Croix — « Bajirao Mastani », voyage dans l’Inde du XVIIIe siècle
  • Ce mémorial consacré au roi marathe du XVIIe siècle Chhatrapati Shivaji, un vieux rêve des partis politiques de l'Etat du Maharashtra (ouest de l'Inde) dont Bombay est la capitale, prend corps: fin décembre, le Premier ministre indien, le nationaliste hindou Narendra Modi, en a posé la première pierre.
    Geo.fr — A Bombay, la colossale statue de la discorde - Geo.fr

Traductions du mot « marathe »

Langue Traduction
Anglais marathi
Espagnol marathi
Italien marathi
Allemand marathi
Chinois 马拉地语
Arabe المهاراتية
Portugais marati
Russe маратхи
Japonais マラーティー語
Basque marathi
Corse marathi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.