La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maraîchinage »

Maraîchinage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin maraîchinage maraîchinages

Définitions de « maraîchinage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Maraîchinage, subst. masc.,vieilli. Coutume populaire du Marais vendéen reconnaissant aux jeunes couples non mariés le droit de flirter, notamment par l'échange de baisers prolongés. Clemenceau (...) s'étendit sur la coutume du maraîchinage, ou baiser sur la bouche prolongé jusqu'à la jouissance aiguë (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p. 116).Le maraichinage [sic] était et est encore un peu l'ensemble des us et coutumes vendéens du baiser. Avant le mariage et même avant les fiançailles, les filles et les garçons se baisaient sur la bouche de longues heures durant (Apoll., Tendre comme le souvenir, Paris, Gallimard, 1952, p. 155).Pour la plupart, le maraîchinage n'était qu'un flirt, flirt original certes avec le rituel et interminable baiser avec ou sans le symbolique parapluie bleu (J. Rouillé, Les Mystères du Marais Vendéen, Saint-Gilles-Croix-de-vie, «La Vie», 1971, p. 116).

Wiktionnaire

Nom commun - français

maraîchinage masculin

  1. (Régionalisme) Baiser voluptueux intrabuccal.
    • Baiser buccal, écrit le professeur Debove; baiser intrabuccal, rectifie l'auteur, qui définit le maraîchinage avec une franchise toute médicale en ces termes: « Cette coutume consiste principalement dans un accouplement buccolingual, effectué dans des conditions données, entre un jeune Maraîchin et une jeune Maraîchine, à l’âge où l’amour pousse dans le cerveau très neuf de mes alertes et vigoureux compatriotes, au moment où les sens s'éveillent; […] » — (Georges Anquetil & Jane de Magny, L’Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
    • Les jeux érotiques commencent évidemment dès l’enfance, se poursuivent de plus belle entre adolescents ou jeunes adultes (ainsi le maraîchinage en Vendée) et tout cela tracasse beaucoup les confesseurs. En revanche, les participants s’y livrent « sans rougir ». — (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 128)
    • Il faut donc chercher ailleurs. Le maraîchinage est, selon moi, tout autre chose : une pratique d’attente, et d’essai de l’accord sexuel. — (Jean-Louis Flandrin, Les Amours paysannes, Éditions Gallimard, 2014)
    • Devant les yeux sombres de la maréchale de Mailly, sa culture vendéenne se réveilla d’un coup. Elle se remémora cette pratique, tenue en haute considération par les parents et même par les curés de Vendée, qualifiée de « maraîchinage ». — (Edbe, La Chaîne des temps, Société des Écrivains, 2011, page 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maraîchinage »

Mot dérivé de maraîchiner, avec le suffixe -age
  • Qu’en est-il du terme de « maraîchinage » , dont on ne connaît pas de trace écrite avant 1882, date à laquelle il apparaît simultanément dans un poème (en français) de A. Barrau , dans un arrêté du maire de Saint-Jean-de-Monts stipulant que le « maraîchinage » est interdit. — (Les Amours dans la tradition, Union pour la culture populaire en Poitou-Charentes-Vendée, Edition U.P.C.P./Geste paysanne, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maraîchinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maraîchinage maraiʃɛ̃aʒ

Fréquence d'apparition du mot « maraîchinage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maraîchinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maraîchinage »

  • Michel Gautier présentera la coutume du maraîchinage avec Didier Martineau.© Ouest-France
    Vendée. La Soulère se penche sur le maraîchinage - La Roche sur Yon.maville.com
  • Notons aussi qu’à la même époque commence à disparaître la relative liberté sexuelle qui étaient de mise dans le peuple sous l’Ancien régime (« maraîchinage », « albergement » etc.). Dans la plupart des campagnes, le mariage à l’essai était la règle.
    InternetActu — 2040 : la fin du mariage – InternetActu
  • Le livre s’avère plaisant et d’un abord facile. On y trouve des coutumes comme le maraîchinage, qui voyait les ardeurs des jeunes tourtereaux s’exprimer jusque sur la voie publique, mais aussi le témoignage glaçant de Marie Trichet sur les colonnes infernales.
    La Vendée insolite dévoilée à travers un dictionnaire | Le Journal du Pays Yonnais

Traductions du mot « maraîchinage »

Langue Traduction
Anglais market gardening
Espagnol horticultura
Italien orticoltura
Allemand gärtnerei
Chinois 市场园艺
Arabe سوق البستنة
Portugais jardinagem comercial
Russe огородничество
Japonais マーケットガーデニング
Basque merkatuko lorezaintza
Corse ghjardinaghju di u mercatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maraîchinage au Scrabble ?

Nombre de points du mot maraîchinage au scrabble : 19 points

Maraîchinage

Retour au sommaire ➦