La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maraboutique »

Maraboutique

[marabutik]
Ecouter

Définitions de « maraboutique »

Maraboutique - Adjectif

  • Adj. Qui se rapporte aux marabouts, dignitaires religieux dans certaines communautés musulmanes, ou à leurs pratiques et croyances.

    Dans chaque dechra on trouve une à deux familles maraboutiques. Les mrabtin font remonter leur généalogie au prophète Mohamed par l'intermédiaire de sa fille Fatima et de son gendre Ali.
    — Aīssa Ouitis, Les contradictions sociales et leur expression symbolique dans le Sétifois

Expressions liées

  • Culte maraboutique

Étymologie de « maraboutique »

Dérivé du mot marabout avec le suffixe -ique.

Usage du mot « maraboutique »

Évolution historique de l’usage du mot « maraboutique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maraboutique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maraboutique »

  • Bondoukou est une ville de l’Est de l’actuelle Côte d’Ivoire. Si elle existe depuis plusieurs siècles (son existence est attestée dans le célèbre Tarikh-ès-Soudan), c’est vers le début du XVIIIe siècle que son essor est mieux connu. Et la famille maraboutique des almamys Timité devient depuis le XIXe siècle un acteur central de la ville de Bondoukou en pays Abron… témoignage d’un art du « vivre ensemble ».
    Africa4 - Les marabouts de Bondoukou - Libération.fr
  • Non, car il a instauré un système maraboutique, dans lequel tout ce qu'il dit est reçu comme parole de vérité. Ramadan n'a pas entretenu un public de musulmans critiques, mais des disciples prêts à tout pour le défendre, y compris dans une situation comme celle d'aujourd'hui, qui lui est totalement défavorable du point de vue de la justice. 
    LExpress.fr — La pensée de Ramadan, "un système plus maraboutique que théologique" - L'Express
  • Selon Mame Mactar Guèye, Mamadou Dia qui militait pour une rupture radicale d’avec l’ancienne puissance coloniale, concocta un désengagement progressif du Sénégal du modèle de production agricole, imposé par la Métropole, et qui fondait toute l’économie du pays sur une seule culture de rente, essentiellement destinée à l’exportation, en raison de la masse de devises qu’elle génère : la culture arachidiére. Ce qui desservait les intérêts de l’ancien colonisateur. Et indisposait également une certaine élite politico-maraboutique.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Mame Mactar Guèye: "Il est temps de réhabiliter la mémoire et l'oeuvre de Mamadou Dia" - Senego.com
  • Par sa naissance rurale et son ancrage dans ce milieu, la confrérie a développé des formes cohésives d’encadrement, avant de démontrer sa capacité d’adaptation en produisant des réseaux de solidarité et de mobilisation au moment de son implantation dans les villes sénégalaises et à l’étranger. Avec l’urbanisation de Touba, le corps maraboutique applique à plusieurs niveaux, des stratégies en rapport avec de nouvelles réalités, de nouvelles ambitions et de nouveaux moyens.
    Sud Quotidien — Touba : métropole mouride, symbole et gardienne de notre souveraineté nationale* - Sud Quotidien
  • Depuis l’accession au pouvoir d’Abdoulaye Wade, les rapports ont changé. Ibrahima Thioub, directeur du département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop et spécialiste d’histoire moderne et contemporaine, livre son analyse des rapports entre pouvoir et force maraboutique dans le dernier numéro du magazine Matalana, en kiosque actuellement.
    Afrik — Islam et politique au Sénégal : le pouvoir et les marabouts
  • Enfin, objectives et holistiques, ces prévisions sont sous tendues par un rigoureux travail scientifique auprès de la communauté confrérique où on note une perte progressive de légitimité du personnel maraboutique. Et nous ne sommes pas les premiers à avoir prédit la sortie de la société maraboutique au Sénégal. La preuve par le célèbre propos de Cheikh Tidiane Sy : « La société maraboutique va bientôt disparaître à l’image d’un phénomène de mode », « serign day xewwi ».
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — L’avenir de l’Islam confrérique au Sénégal:la sortie de la société maraboutique (Par Docteur Cheikh Tidiane MBAYE)
  • Issu d’une famille maraboutique, Yuba passa son enfance et sa jeunesse comme tous les jeunes musulmans de son temps3. Il fréquenta d’abord l’école coranique dirigée par son père Suleyman Ibrahima dont il devint l’assistant vers l’âge de quinze ans. Vers la même période Yuba épousa 4 une fille elle aussi issue d’une famille maraboutique du Bambuk et de qui il eut trois garçons : Abdoulaye, Ibrahim et Samba. Quelques années plus tard il épousait une seconde femme musulmane originaire de la province du Damga (Fuuta Tooro), dont il eut une fille nommée Fatima.
    SenePlus — JOB BEN SALOMON, MARABOUT NEGRIER ET ESCLAVE AFFRANCHI (L'INTEGRALE) | SenePlus

Traductions du mot « maraboutique »

Langue Traduction
Anglais maraboutique
Espagnol maraboutique
Italien maraboutique
Allemand maraboutique
Chinois 马罗提克
Arabe مارابوتيك
Portugais maraboutique
Russe maraboutique
Japonais maraboutique
Basque maraboutique
Corse maraboutique
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.