La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maoïsme »

Maoïsme

[maɔism]
Ecouter

Définitions de « maoïsme »

Maoïsme - Nom commun

  • (Politique, Socialisme) Doctrine politique et idéologie communiste développée par Mao Zedong, caractérisée par l'adaptation du marxisme-léninisme aux conditions spécifiques de la Chine.

    La synthèse du sexe et du maoïsme est une invention bourgeoise à l'usage des esprits masturbables. Si l'on veut toucher à quelque chose de bourgeois, c'est à sa sobriété même qu'il faut s'en prendre.
    — Marcel Moreau, L'ivre livre

Étymologie de « maoïsme »

(1961) Du Mao (nom de famille de Mao Zedong) et du suffixe -isme.

Usage du mot « maoïsme »

Évolution historique de l’usage du mot « maoïsme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maoïsme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maoïsme »

Citations contenant le mot « maoïsme »

  • Au XXe siècle, la vision est inversée : l’homme n’est plus en position de respect, mais de conquête face à la Nature. Conquête amorcée par le maoïsme qui, dès les années 50, inspirera les travaux titanesques du barrage des Trois Gorges – entrepris entre 1994 et 2009 pour endiguer les crues du fleuve Yangzi – ainsi que toute une rhétorique de la Nature comme obstacle à dépasser. « Le fait que des habitudes humaines, des sites archéologiques et toute une vie culturelle soient sacrifiés au service de l’industrie, a été préfiguré par le maoïsme dès les années 50 ».
    www.paris-normandie.fr — L’abbaye de Jumièges accueille treize photographes contemporains pour l’exposition Les flots écoulés
  • Pendant que la révolution culturelle fait des ravages dans son propre pays (on estime généralement son bilan à 4 millions de morts et 100 millions de personnes déplacées, humiliées, martyrisées, estropiées, soit un Chinois sur 8), l’élite intellectuelle mondiale tombe amoureuse du maoïsme. On se dit que l’avenir radieux est enfin arrivé et que la [...]
    Le nouvel Economiste — Sinophobie et sinophilie, deux émotions dangereuses
  • Pour l’instant, les sanctions évoquées sont plutôt des effets de manche que des réalités. Après une croissance tranquille dans l’ombre de son empire, la Chine est aujourd’hui dans une logique expansionniste. Xi Jinping veut bâtir le maoïsme du XXIe siècle, ce qui n’a rien d’encourageant. Il faut regarder au-delà de Hong Kong pour comprendre l’ensemble de la politique chinoise. Pékin a toujours la volonté de récupérer Taïwan, et compte bien y arriver avant 2049, année du centenaire de la République populaire de Chine. Mi-juin, des affrontements avec l’armée indienne dans le Cachemire ont fait une vingtaine de morts, ce qui n’est pas rien. La mer de Chine est aussi un horizon d’expansion pour Pékin, dont l’appétit est de plus en plus fort. La question posée est plutôt jusqu’à quand laissera-t-on la Chine violer le droit international et a-t-on les moyens de s’opposer à son expansion?
    Le Figaro.fr — Loi d’extradition votée par Pékin: «C’est la survie démocratique de Hong Kong qui est en jeu»
  • Julia Lovell vient de publier un ouvrage de plus de six cents pages consacré au maoïsme. L’occasion de se pencher sur l’idéologie maoïste, sur l’influence qu’elle a pu exercer non seulement en Chine, mais dans le monde ; sur la manière dont Mao a gouverné la Chine et sur ce qui reste de vivant dans son héritage. Maoism : A Global History.
    France Culture — La démaoïsation de la Chine n'aura pas lieu

Traductions du mot « maoïsme »

Langue Traduction
Anglais maoism
Espagnol maoísmo
Italien maoismo
Allemand maoismus
Chinois 毛主义
Arabe الماوية
Portugais maoismo
Russe маоизм
Japonais 毛沢東
Basque maoism
Corse maoisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.