La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mansplaining »

Mansplaining

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mansplaining mansplainings

Définitions de « mansplaining »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mansplaining \man.splɛj.niŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) La mecsplication : explication faite avec condescendance par un homme à une femme sur ce qu’elle doit faire ou ne pas faire parce que cette dernière est une femme.
    • Le mansplaining consiste, pour un homme, à expliquer quelque chose à une femme en supposant d’emblée qu’il est le détenteur du savoir et qu’elle est ignorante, alors que le contraire est vrai — (Propos recueillis par Anne Chemin, Le « mansplaining » expliqué par l’écrivaine américaine Rebecca Solnit, dans Le Monde, 30 mars 2018 [texte intégral])
    • Mal m’en a pris, car je me suis retrouvé dans la situation du mec qui vient suggérer, sinon expliquer à des femmes ce qu’elles doivent faire et pas faire de leur corps. Un cas d'école de mansplaining. — (Grunt (pseudonyme), Débat, prise de position et mansplaining. sur feminisme.fr-bb.com, le 27 février 2013)
    • En outre, messieurs, je vous conseille de vous renseigner sur ce qu'est le mansplainning si ce n'est pas déjà fait. Je connais beaucoup d'hommes qui, même avec les meilleures intentions du monde, tombent dans ce travers. Ce qui est vite assez gonflant. — (Myroie (pseudonyme), vegeweb.org (forum), le 27 novembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mansplaining »

De l’anglais mansplaining.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mansplaining »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mansplaining mɑ̃splɛ̃ɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « mansplaining » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mansplaining »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mansplaining »

  • Le mansplaining est très pénible dans le quotidien des femmes. À croire que les hommes ne peuvent pas s’en empêcher... Et non, ce n’est pas un terme ou un concept féministe imaginaire. On vous explique c’est qu’est le mansplaining et pourquoi il doit cesser.
    aufeminin — Mansplaining : pourquoi les hommes doivent-ils arrêter d’expliquer la vie aux femmes ?
  • Mansplaining
    Slate Audio — Mansplaining - «Homme déconstruit», une expression vide de sens | Slate.fr
  • Ce samedi 8 mai, Audrey Pulvar, tête de liste de la gauche aux élections régionales en Île-de-France, a dénoncé le "mansplaining" dont elle affirme avoir été la cible sur Twitter. Elle visait nommémoment l’économiste Thomas Porcher, remettant en scelle cette notion, pas toujours comprise et pourtant si présente dans la vie de nombreuses femmes.
    ladepeche.fr — Audrey Pulvar dénonce le "mansplaining" d'un économiste... on vous explique ce concept féministe - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot mansplaining au Scrabble ?

Nombre de points du mot mansplaining au scrabble : 17 points

Mansplaining

Retour au sommaire ➦