La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manométrie »

Manométrie

[manɔmetri]
Ecouter

Définitions de « manométrie »

Manométrie - Nom commun

  • Science et technique de mesure de la pression des fluides au moyen d'un manomètre.

    Pour mieux comprendre les variations de pression dans notre environnement, nous devons nous tourner vers la manométrie, science dédiée à la mesure précise des pressions fluidiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mesure manométrique

Étymologie de « manométrie »

Dérivé de manomètre, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « manométrie »

Évolution historique de l’usage du mot « manométrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « manométrie »

  • Chaque semaine, elle voit environ huit patients pour des manométries, qu’elles soient œsophagiennes ou anorectacles.
    Saint-Chamond | L’hôpital du Gier est le seul de la Loire à pratiquer la manométrie
  • La manométrie œsophagienne est un examen qui permet d'évaluer les pressions le long de l'œsophage, et le degré de fermeture ou d'ouverture du sphincter œsophagien inférieur, celui qui sépare l'œsophage de l'estomac. Elle permet aussi de détecter certaines anomalies. Elle est réalisée en milieu hospitalier, par un médecin gastro-entérologue.
    Futura — Définition | Manométrie oesophagienne | Futura Santé
  • Certains examens comme la pHmétrie, la manométrie oesophagienne, la manométrie ano-rectale, la vidéo-capsule, le fibroscan, demandent souvent, une participation active de l’infirmier en endoscopie.  Son rôle propre sera sollicité notamment dans le cadre de l’accueil, le respect de l’intimité et de la dignité, dans l’installation et le confort du patient, tout en respectant le secret professionnel, Il aura aussi un rôle d’assistant voire d’aide à l’instrumentation.
    Infirmiers.com — Description de l'infirmier spécialisé en endoscopie
  • La manométrie œsophagienne est un examen qui permet d'évaluer les pressionspressions le long de l'œsophage, et le degré de fermeture ou d'ouverture du sphincter œsophagien inférieur, celui qui sépare l'œsophage de l'estomac. Elle permet aussi de détecter certaines anomalies. Elle est réalisée en milieu hospitalier, par un médecin gastrogastro-entérologue.
    Futura — Définition | Manométrie oesophagienne
  • La manométrie œsophagienne est également devenue un examen incontournable pour la prise en charge du reflux gastro-oesophagien. « On ne doit pas opérer un malade pour un reflux sans avoir réalisé une manométrie. Le risque, en effet, si l'œsophage ne fonctionne pas très bien -- et seule la manométrie peut en apporter la preuve -, c'est que la chirurgie anti-reflux, au cours de laquelle on "refait " l'anatomie du bas de l'œsophage, n'aggrave des troubles de la déglutition qui ne s'exprimaient pas jusque-là. »
    Nice-Matin — Le tube digestif sous pression - Nice-Matin
  • Cet examen est effectué grâce à une sonde qui renvoie un son, réfléchi sur le tympan. Le médecin mesure l'énergie résiduelle. Puis, il peut étudier l'élasticité du système tympan-osselets et la perméabilité de la trompe d'Eustache. L'impédancemétrie est donc la réunion de trois examens : la tympanométrie, la manométrie tubaire et la recherche du réflexe stapédien. La durée de l'examen (une fois installé dans le cabinet) est de 20 minutes pour un adulte et de 30 à 45 minutes pour un enfant.
    Le Figaro Santé — Impédancemétrie : informations et actualités
  • La manométrie a aussi pour but de mesurer les pressions dans le canal anal comme l'explique le Dr Denis Soudan, proctologue : "Le canal anal se situe à la fin de l'intestin. Il s'ouvre et se ferme. Il s'ouvre pour laisser passer les selles et il se ferme pour les retenir, en particulier lorsqu'on cherche les toilettes. Il faut donc un certain niveau de pression dans le canal anal pour qu'on puisse retenir les selles. Les personnes qui consultent pour une incontinence anale ont souvent une insuffisance de pression dans le canal anal".
    AlloDocteurs — Incontinence anale : une maladie taboue - AlloDocteurs

Traductions du mot « manométrie »

Langue Traduction
Anglais manometry
Espagnol manometria
Italien manometria
Allemand manometrie
Chinois 测压法
Arabe قياس الضغط
Portugais manometria
Russe манометрия
Japonais マノメトリー
Basque manometry
Corse manometria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.