La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manipulatoire »

Manipulatoire

[manipylatwar]
Ecouter

Définitions de « manipulatoire »

Manipulatoire - Adjectif

  • Relatif à l'action de manipuler, souvent dans le sens de manœuvrer ou d'influencer de manière subtile et habile.

    Le désir de croire à la manipulation est également puissament attaché aux expériences infantiles. […]. La vision manipulatoire du système social est donc une sorte de pente naturelle pour tous, à des degrès divers. On doit simplement souligner que les degrès extrêmes et excessifs de cette vision du monde présentent un caractère de régression infantle.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Étymologie de « manipulatoire »

Du radical de manipulateur et -oire.

Usage du mot « manipulatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « manipulatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manipulatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « manipulatoire »

  • Pendant que les dirigeants occidentaux organisant la liquidation de leur civilisation et sa transformation en chaos racial, Poutine inaugure une cathédrale orthodoxe dédiée aux forces armées, et interdit la propagande LGBT dans son pays. Maintenant, je pense que le problème réside dans le système démocratique lui-même, qui outre son caractère manipulatoire et factice, ouvre la porte à toutes les forces de décomposition.
    AgoraVox — Pourquoi la démocratie n'existe pas ? - AgoraVox le média citoyen
  • Oui, il y a plusieurs manières de manipuler le référendum. Par la question, par le bassin de population qui vote, par le calendrier du référendum - poser la question à tel moment plutôt qu’à un autre joue forcément. De façon globale, quand l’initiative vient d’en haut, les possibilités de manipulation sont plus grandes, parce qu’il y a un acteur au pouvoir en mesure de décider cela. Ça ne veut pas dire que tout référendum est manipulatoire. Celui en Colombie ne l’était pas. On peut penser que celui d’Orbán l’était.
    Libération.fr — «Tout référendum n’est pas manipulatoire» - Libération
  • « L’Assemblée doit rappeler par la censure la prééminence des droits du Parlement dans l’ordre constitutionnel démocratique, insiste la France insoumise. Elle ne doit pas laisser passer sans dire mot une dérive autoritaire où son rôle est bafoué dans la production de la loi. C’est le cas du fait d’une présentation insincère et manipulatoire du projet de loi et des délais d’amendements intenables qui sont fixés. »
    Réforme des retraites : La France insoumise propose une nouvelle motion de censure contre le gouvernement
  • Le désir de croire à la manipulation est également puissament attaché aux expériences infantiles. […]. La vision manipulatoire du système social est donc une sorte de pente naturelle pour tous, à des dégrès divers. On doit simplement souligner que les dégrès extrêmes et excessifs  de cette vision du monde présentent un caractère  de régression infantle.
    Emmanuel Todd — Le Fou et le Prolétaire
  • Il est évident que si le coup de Ngwe Jean Fils, de la gendarmerie et du régime incrédible de Biya avait réussi à Garoua comme prévu, ces professionnels du mensonge d’État seraient certainement en train de se frotter les mains et de servir une autre version manipulatoire des faits.
    camer.be — CAMEROUN :: ASSASSINAT MANQUE DU PRÉSIDENT LÉGITIME KAMTO, LES RESPONSABLES... :: CAMEROON
  • La Commission a retenu que le manquement était caractérisé à l'égard de la société Grantchester Equity Ltd et de son président M. Leshem pour avoir "élaboré la stratégie manipulatoire et participé à son exécution effective et à son contrôle", tout en en retirant un bénéfice économique "substantiel". La Commission a également estimé que M. Van Wylick et Mme Planche devaient être regardés comme ayant "collaboré à la réalisation" de la manipulation de cours.
    Option Finance — Lourdes sanctions de l'AMF pour manipulation de cours dans l'affaire Grantchester Equity | Option finance
  • Si l’on admet l’idée selon laquelle embaucher ce n’est pas adopter, ne faut-il pas se méfier de cette pensée néo-paternaliste qui irrigue actuellement la pensée managériale ? Sans remettre en cause le bien-fondé de ses intentions, le management des émotions ne porte-t-il pas en lui le germe d’une pensée dogmatique et manipulatoire ?
    Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Gare au paternalisme manipulatoire : embaucher ce n'est pas adopter ! - Stratégies & Management - xerficanal.com
  • Le candidat LFI bénéficie depuis la mi-mars d'une dynamique dans les intentions de vote qui lui permet de s'installer à la troisième place dans les sondages. Il est à 15,5% dans un sondage Ifop Fiducial publié lundi, derrière Emmanuel Macron (27,5%) et Marine Le Pen (22%), qui elle aussi progresse. "C'est la démocratie : le plus performant va convaincre et j'espère que ça ne sera pas trop manipulatoire la dernière semaine" de campagne, a-t-il ajouté, sans préciser son propos.
    Europe 1 — Présidentielle : un second tour Macron-Le Pen «n'aura pas lieu», dit Mélenchon

Traductions du mot « manipulatoire »

Langue Traduction
Anglais manipulative
Espagnol manipulativo
Italien manipolativo
Allemand manipulativ
Chinois 操纵性的
Arabe متلاعبة
Portugais manipulador
Russe манипулятивный
Japonais 操る
Basque manipulatzailea
Corse manipulativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.