La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manioc »

Manioc

[manjɔk]
Ecouter

Définitions de « manioc »

Manioc - Nom commun

  • (Botanique) Arbrisseau originaire d'Amérique du Sud, appartenant à la famille des Euphorbiacées, scientifiquement nommé Manihot esculenta, cultivé dans les régions intertropicales pour ses tubercules riches en amidon.

    Le manioc étant en grande partie cultivé à l’échelle familiale, les statistiques sont peu fiables ; on estime cependant que c'est la 6e plante nourrissant l’humanité et la 3e sous les tropiques après le riz et le maïs.
    — Guillaume Jean, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation
  • (Métonymie) Tubercule de cette plante utilisé pour produire une farine ou une fécule (tapioca), ainsi qu'un pain traditionnel appelé cassave.

    "A La Gabarra, où je vis, l’État envoie ses éradicateurs et ses soldats", explique José, qui préférerait des professeurs et des médecins. Ou encore une route en bon état, qui lui permettrait d'aller vendre manioc, maïs et bananes à Tibu. "Dites bien que nous ne sommes pas des guérilleros", insiste-t-il...
    — Marie Delcas, 28 juin 2013En Colombie

Expressions liées

  • Farine de manioc
    - 250 g de farine de manioc (ou farine de tapioca)- 125 g d’emmental finement râpé- 75 g de parmesan- 2 oeufs- 12,5 cl de lait- 3 cl d’huile d’olive- Sel & poivre
    — Demotivateur, Recette Caïpirinha accompagnée de Pão de queijo
  • Manioc amer, sucré
  • Piler le manioc

Étymologie de « manioc »

Du tupi manioch, apparu d'abord sous la forme manihot en 1556.

Usage du mot « manioc »

Évolution historique de l’usage du mot « manioc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manioc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manioc »

Citations contenant le mot « manioc »

  • Si celui dont l'autorité est incontestée, dit "igname" personne n'osera répondre "manioc", à moins qu'il n'aille faire cuire son manioc ailleurs.
    Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn
  • Produire des pains aux farines locales devient une nécessité. Les boulangers togolais auront désormais un guide de référence pour produire du pain à base des farines locales de soja, de sorgho et de manioc.
    OADEL : le meilleur guide des boulangers
  • « Le marché Farine de manioc mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Farine de manioc devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Farine de manioc mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Otto’S Naturals, Binhngoc JSC, XNY Farms, Dareslauf, Young Franco Nigeria – Thesneaklife

Traductions du mot « manioc »

Langue Traduction
Anglais cassava
Espagnol mandioca
Italien manioca
Allemand maniok
Chinois 木薯
Arabe الكسافا
Portugais mandioca
Russe маниока
Japonais キャッサバ
Basque cassava
Corse manioca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.