La langue française

Mango

Définitions du mot « mango »

Wiktionnaire

Nom commun

mango \mɑ̃.go\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre d’oiseaux-mouches à la fois nectarivores et insectivores, comprenant sept espèces de la sous-famille des trochilinés (e.g. « colibris ») au plumage iridescent aux couleurs métalliques riches mais sombres, comportant généralement une longue plage pectorale noire courant des côtés de la gorge jusqu'aux ventre, au bec long et nettement incurvé vers le bas, et dont les rectrices possèdent des couleurs vives caractéristiques, que l'on rencontre dans divers habitats ouverts, des mangroves aux savanes de toute l'écozone néotropicale (genre Anthracothorax).

Nom commun

mango

  1. (Botanique) Mangue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mango »

(Vers 1731) Élévation d'un taxon spécifique, l'autochtonyme mango, au rang de genre, suivie de son adoption internationale comme nom générique vernaculaire des colibris du genre Anthracocorax. Le nom d’"oiseau-mango" (mango-bird) avait d'abord été relevé par le naturaliste-illustrateur britannique Eleazar Albin (c. 1690-c. 1742) chez les colons anglais établis à la Jamaïque depuis 1670, pour désigner l'espèce que le naturaliste français Buffon nomme plus tard Le Plastron noir dans son Histoire naturelle [1], et qui était le mango de Jamaïque (Anthracothorax mango). En réalité, il semblerait que cette appellation de "mango" n'ait rien à voir ici avec le fruit (i.e. la mangue, en anglais), mais soit en réalité une déformation de Man-God-Bird. En effet, les colibris étaient appelés localement God-Birds par les colons anglais, peut-être un vestige des légendes des peuples arawakiens qui vénéraient certains trochilidés, comme le spectaculaire colibri à tête noire (Trochilus polytmus)[2], l'oiseau national du pays, et, avec cet emploi ubiquitaire de "Man" si familier en Jamaïque pour appuyer sur une affirmation, il semblerait que le "Man-God-Bird" des colons jamaïcains soit devenu le mango-bird qu'Albin identifie comme l'espèce illustrée sur la magnifique planche de son livre que l'on peut consulter sur le site de la Biodiversity Library, [3]. Le succès populaire du livre d'Albin fournit l'idée à Linné d'accoler le taxon spécifique "mango" à son protonyme Trochilus mango dans son Systema naturae (1758) pour l'espèce en question, qui est endémique de la Jamaïque ([4]).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du portugais manga.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mango »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mango mɑ̃gɔ

Citations contenant le mot « mango »

  • Mango a également une botte de cowboy en daim dans sa vente. La chaussure d’inspiration occidentale est maintenant à 40% de réduction sur mango.com. Portez la chaussure avec une robe d’été à motifs ou avec votre short en jean d’été préféré. 2051.fr, Les meilleures chaussures présentées dans les soldes d'été de Mango - 2051.fr

Traductions du mot « mango »

Langue Traduction
Anglais mango
Espagnol mango
Italien mango
Allemand mango
Chinois 芒果
Arabe مانجو
Portugais manga
Russe манго
Japonais マンゴー
Basque mango
Corse mango
Source : Google Translate API

Synonymes de « mango »

Source : synonymes de mango sur lebonsynonyme.fr

Mango

Retour au sommaire ➦

Partager