La langue française

Mandarinisme

Sommaire

  • Définitions du mot mandarinisme
  • Étymologie de « mandarinisme »
  • Phonétique de « mandarinisme »
  • Citations contenant le mot « mandarinisme »
  • Traductions du mot « mandarinisme »

Définitions du mot mandarinisme

Wiktionnaire

Nom commun

mandarinisme \mɑ̃.da.ʁi.nism\ masculin

  1. Système dʼépreuves auxquelles on soumet, dans certains pays dʼAsie, ceux qui aspirent aux charges du mandarinat.
  2. Tout système dans lequel on prétend subordonner la classification des citoyens aux épreuves dʼinstruction et aux concours.
    • Le principal obstacle que nous rencontrerons dans lʼaccomplissement de notre œuvre civilisatrice sera le mandarinisme qui domine actuellement dans ce pays. — (France. Ministère de la marine et des colonies, France. Ministère de la marine, Revue maritime et coloniale - Volume 12, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MANDARINISME (man-da-ri-ni-sm') s. m.
  • Néologie. Système d'épreuves et de concours que l'on fait subir, à la Chine, à ceux qui aspirent aux grades de lettrés, et par suite aux charges de l'État.

    Par extension, tout système dans lequel on prétend subordonner la classification des citoyens aux épreuves d'instruction et aux concours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mandarinisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de mandarin avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mandarin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mandarinisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mandarinisme mɑ̃darɛ̃ism

Citations contenant le mot « mandarinisme »

  • 3 mois apres... Qui peut soutenir que l’hydroxychloroquine est encore efficace ? Peut-être que ce que FOG (dont je savoure les écrits) prenait pour de la mauvaise volonté du milieu médical envers ce cher Pr Raoult n’était que de la prudence face à cette personnalité qui prend ses aises avec la méthode scientifique qui, elle seule, a permis de sortir du mandarinisme qui dirige les projets de recherche en adoubant ceux qui vont dans le sens de ses propres convictions et récuse les autres. Je suis triste de constater que la médecine est traitée conne une croyance et non plus comme une science... Les vieux démons du populisme se sont bien régalés de tout cela... Mais est ce que les faits auront raison ? Le Point, FOG – Les quatre vérités du Pr Raoult - Le Point
  • Vous essentialisez beaucoup la thésard. Existentiellement c'est tout autre. Sartre ni de Beauvoir n'ont fait de thèses. En soi, dans son essence, la thèse est une oeuvre admirable, mais c'est l'effet pervers de la thèse, c'est l'esprit du candidat qui cherche à se faire coopter dans la corporation des thésistes qui gâte tout. Un Maurice Blondel qui faisait une thèse qui faisait date " L'action", et qui à cause de son éclat lui était devenu un obstacle pour sa nomination à l'université, c'est tout autre chose qu'un thésard qui fait tout pour plaire à son jury. Une thèse comme celle de Bergson " les données immédiates de la conscience," qui met fin au matérialisme universitaire ambiant, est un événement. Mais la plupart d'autres produits, c'est du carriérisme , du mandarinisme, de la vulgaire attitude des lettrés chinois qui discutaient Confucius quand Pékin tombait entre les mains des occidentaux. Les thèses produisent des grattes papiers ou des nègres pour les politiques, hélas! c'est plus ça que la thèse telle qu'elle resplendit dans le ciel des idées de Platon. Bibliobs, Oui, une thèse de doctorat peut tourner au cauchemar

Traductions du mot « mandarinisme »

Langue Traduction
Anglais mandarinism
Espagnol mandarinismo
Italien mandarinism
Allemand mandarinismus
Chinois 普通话
Arabe لغة الماندرين
Portugais mandarim
Russe mandarinism
Japonais みかん
Basque mandarinism
Corse mandarinismu
Source : Google Translate API
Partager