La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandarinier »

Mandarinier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mandarinier mandariniers

Définitions de « mandarinier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mandarinier, subst. masc.Arbre fruitier, de la famille des Rutacées, originaire des pays d'Extrême-Orient, qui produit la mandarine. Il est, derrière le petit mur, une patrie de mandariniers et de citronniers où sera reçue ma promenade. Cependant nul n'habite en permanence ni l'odeur des citronniers, ni celle des mandariniers, ni le sourire (Saint-Exup.,Citad.,1944, p. 894). [mɑ ̃daʀinje]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1867 (Littré), de mandarine, suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mandarinier \mɑ̃.da.ʁi.nje\ masculin

  1. (Botanique) Espèce de petit arbre de la famille des rutacées qui produit la mandarine.
    • Le mandarinier est beaucoup cultivé en Chine ; ses fruits sont offerts couramment en présents aux mandarins, d’où leur nom. — (J.-P. Durvelle, Fabrication des essences et des parfums : chimie des parfums, 1908)
    • C'est ce qui fit qu'il ne vit pas qu'une forme agile les suivait, s'abritant dans les moindres recoins de la route, se blottissant dans un massif de maigres viornes, ou se logeant dans l'ombre portée des mandariniers hâves et pelés. — (Jean Ray, Harry Dickson, On a volé un homme !, 1932)
    • Les mandariniers souffrent des mêmes problèmes climatiques et pédologiques que les caféiers. — (Philippe Schar, Vivre et survivre en pays coorg : Agriculture et alimentation en Inde du Sud, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANDARINIER. n. m.
Variété d'oranger qui produit la mandarine.

Littré (1872-1877)

MANDARINIER (man-da-ri-nié) s. m.
  • Nom que porte, aux îles de France et Bourbon, une variété de l'oranger, provenant de Manille et aujourd'hui cultivée à Malte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mandarinier »

(1867) De mandarine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mandarinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mandarinier mɑ̃darinje

Fréquence d'apparition du mot « mandarinier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mandarinier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mandarinier »

  • L'un des arbres fruitiers les plus résistants au froid, le mandarinier peut se cultiver sur un recoin de fenêtre. Il survivra assez bien aux changements de température. Si vous choisissez de le planter dans un pot, choisissez-en un assez large et n’y laissez aucun trou au fond pour faciliter le drainage. Plantez les graines germées ou transplantez l'arbre en prenant soin de bien couvrir les racines. Placez le pot dans un endroit ensoleillé de préférence.
    AD Magazine — Pommier, mandarinier... Les (petits) arbres fruitiers à cultiver chez soi | AD Magazine
  • Selon votre région, le mandarinier Satsuma est un agrume à cultiver en pleine terre ou en pot.
    Franceinfo — Jardin. 'Satsuma', un mandarinier qui résiste au froid
  • Au début était la mandarine. La mandarine fait partie, apprend-on, de la famille des rutacées, qui doit faire de la place à Noël si tout le monde vient, car elle compte 900 espèces. La mandarine est donc l’une de celles-là, la Citrus reticulata pour se pousser un peu du col. La mandarine, comme toute fille bien élevée, pousse dans son arbre, le mandarinier, et connaît un succès remarquable en Asie du sud-est où elle prospère depuis plus de 3 000 ans. Ce n’est pourtant qu’à la faveur d’un voyage portugais à la fin du XIXe siècle qu’elle est arrivée sur les étals des marchés européens. Sacrée mandarine !
    Le Telegramme — Mandarine ou clémentine, quelle différence ? - LeTelegramme Soir
  • La clémentine est née du croisement de fleurs de mandarinier avec du pollen de bigaradier. Cette expérience de fécondation a été réussie à la fin du XIXe  siècle par un moine trappiste, frère Marie-Clément (1839-1904), de son vrai nom Vital Rodier. Il fit sa découverte à Misserghin, en Algérie, où les spiritains dirigeaient une école d’agriculture. La mandarine, originaire de Chine, est issue d’un petit arbre au feuillage vert foncé brillant : le mandarinier. Il n’a été connu en Europe qu’au XIXe  siècle.
    Courrier-service | Histoire : la clémentine et la mandarine
  • Le mandarinier satsuma est un arbuste aux feuilles persistantes, qui peut atteindre 2 à 2,50 mètres de haut à maturité (10 à 15 ans). Si certains sujets ont un port en boule, la plupart sont 'pleureurs', ce qui permet de les palisser contre un mur. Cette particularité est intéressante, notamment dans les régions froides ou pour les jardins de ville.
    auJardin.info — La mandarine satsuma, culture et entretien
  • Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Le plus évident semble être le climat: les fruits des agrumes ne mûrissent correctement que dans la zone dite de l'oranger (autrement dit en climat méditerranéen). Néanmoins, le mandarinier du Japon encore appelé «mandarinier satsuma» est l'un des rares agrumes qui procure une récolte honnête partout en France.
    Le Figaro.fr — Les fruits de mon mandarinier ne mûrissent pas, pourquoi ?
  • Le mandarinier, Citrus deliciosa ou Citrus reticulata, est un agrume, cultivé depuis bien longtemps. C'est pourquoi des centaines de variétés ont vu le jour. Du point de vue de la consommation[...]
    auJardin.info — Bigaradier, Citronnier, Mandarinier, Oranger, Pamplemoussier, Clémentinier : planter, cultiver, récolter
  • Le mandarinier satsuma est un arbuste aux feuilles persistantes, qui peut atteindre 2 à 2,50 mètres de haut à maturité (10 à 15 ans).
    auJardin.info — La mandarine satsuma, culture et entretien
  • Selon votre région, le mandarinier Satsuma est un agrume à cultiver en pleine terre ou en pot.
    Franceinfo — Jardin. 'Satsuma', un mandarinier qui résiste au froid
  • La mandarine, comme toute fille bien élevée, pousse dans son arbre, le mandarinier, et connaît un succès remarquable en Asie du sud-est où elle prospère depuis plus de 3 000 ans.
    Le Telegramme — Mandarine ou clémentine, quelle différence ? - LeTelegramme Soir
Voir toutes les citations du mot « mandarinier » →

Traductions du mot « mandarinier »

Langue Traduction
Anglais mandarin tree
Espagnol mandarín
Italien mandarino
Allemand mandarin
Chinois 普通话
Arabe اليوسفي
Portugais mandarim
Russe мандарин
Japonais マンダリン
Basque mandarina
Corse mandarino
Source : Google Translate API

Synonymes de « mandarinier »

Source : synonymes de mandarinier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mandarinier au Scrabble ?

Nombre de points du mot mandarinier au scrabble : 14 points

Mandarinier

Retour au sommaire ➦

Partager