La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malouf »

Malouf

[maluf]
Ecouter

Définitions de « malouf »

Malouf - Nom commun

  • Genre musical d'origine arabo-andalouse pratiqué en Algérie, en Tunisie et en Libye.

    Le Malouf, cette mélodieuse symphonie d'origine arabo-andalouse, résonne avec harmonie et suavité dans les rues de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye, tissant un lien irremplaçable entre ces nations.
    (Citation fictive)

Usage du mot « malouf »

Évolution historique de l’usage du mot « malouf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malouf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malouf »

  • Mme Ammour a relevé que le documentaire sur la musique citadine de Constantine  se penchera sur l’histoire des chefs d’œuvre tels que "Ya Dhalma", "Samra oua beida", "Galou Larab Galou" et "El Boughi", interprétés par les plus belles voix de la musique malouf  relevant que le film documentaire partira également sur les traces des  adeptes de ce genre musical dont la passion avait permis de transmettre et de préserver la beauté lyrique du malouf et la richesse de sa mélodie.
    Un documentaire sur l’histoire des chefs d’œuvre du malouf en cours préparation
  • Il est le fils aîné de Hadj Mohamed Tahar Fergani (1928-2019), “le plus grand chanteur du XXe siècle du malouf, un art savant et populaire hérité de l’Andalousie arabe”. Comme Salim son fils, Hadj Mohamed Tahar a eu une longue carrière étalée sur plus de soixante ans. Il a sorti plus de 80 disques et des centaines de chansons, devenues des références du répertoire musical traditionnel. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — Le maître du malouf Salim Fergani fête ses cinquante ans de carrière: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Le monde de la culture algérienne vient de perdre l’un des derniers piliers de la musique malouf en la personne de cheikh Kaddour Darsouni, décédé hier, à l’aube du 20 avril, dans sa ville natale . Il a été enterré le même jour au cimetière Zewagi de Constantine.
    El Watan — Décès de cheikh Kaddour Darsouni : Un des maîtres formateurs de la chanson Malouf | El Watan
  • Le nombreux public de l’Opéra d’Alger a pu apprécier deux heures et demie durant, un florilège de chansons malouf, brillamment interprétées par Abbas Righi, venu en "élève", a-t-il déclaré, pour dire "merci" à son maître, Cheikh Kaddour Darsouni qui lui aura "tout appris", selon lui.
    Abbas Righi rend hommage au maître du Malouf Kaddour Darsouni
  • Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé des décrets présidentiels, parus au Journal officiel n°40, portant attribution de médailles du mérite national au rang de Achir au cheikh du malouf Kaddour Darsouni, disparu récemment, ainsi qu’au comédien Athmane Ariouet.
    El Watan — Le Président Tebboune attribue des médailles du mérite national au rang de «Achir» à Athmane Ariouet et Kaddour Darsouni | El Watan
  • Le Festival international du malouf et de la musique traditionnelle arabe de Testour est une manifestation d’envergure. Ce festival a lieu annuellement dans la ville de Testour, au gouvernorat de Béja.
    L'Economiste Maghrébin — Le Festival international du malouf et de la musique traditionnelle arabe de Testour aura lieu

Traductions du mot « malouf »

Langue Traduction
Anglais malouf
Espagnol malouf
Italien malouf
Allemand malouf
Chinois 马洛夫
Arabe معلوف
Portugais malouf
Russe malouf
Japonais malouf
Basque malouf
Corse malouf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.