La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malnutri »

Malnutri

[malnytri]
Ecouter

Définitions de « malnutri »

Malnutri - Adjectif

  • Qualifie une personne ou un groupe souffrant d'une alimentation insuffisante ou déséquilibrée en qualité et quantité.

    Dans la seule Chine, le nombre des malnutris a baissé de plus de 100 millions. Dans les pays développés, le modèle d’alimentation a changé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale - moins de céréales et de plus en plus de viande - sur fond de baisse générale des prix. En Occident, se nourrir coûte de moins en moins cher.
    — Jean-Pierre Tuquoi, L’agriculture industrielle est devenue folle

Étymologie de « malnutri »

Du français mal et nourri, refait sur le modèle de malnutrition.

Usage du mot « malnutri »

Évolution historique de l’usage du mot « malnutri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malnutri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malnutri »

  • Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) enquête sur le cas d’un bébé traité cette année à l’hôpital en état de rachitisme infantile et de malnutrition sévère, révèlent des documents judiciaires obtenus par La Presse.
    La Presse — Un cas troublant de rachitisme et de malnutrition chez un bébé
  • Selon un rapport de l’ONU, près de six millions de personnes luttent pour subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens et 1,6 millions d’enfants sont menacés d'une malnutrition sévère.
    DW.COM — Au Sahel, la famine guette | Afrique | DW | 15.06.2018
  • En 2011, près de 20 % des enfants soignés pour malnutrition dans le monde étaient de nationalité nigérienne. Malgré son immense pauvreté, le pays fait figure d’exemple en matière de prise en charge de la malnutrition. « Ici, on cherche et soigne les enfants malnutris, observe Guillaume Le Duc, responsable des programmes pour Alima, une ONG de santé. D’autres pays du Sahel ont probablement un nombre de cas comparables, mais ils ne font pas l’effort de les détecter. » Le dispositif de lutte contre la faim ne s’appuie pas seulement sur les organisations internationales.
    La Croix — Au Niger, des solutions contre la malnutrition existent
  • Patricia Kiye et Viviane Malemba, respectivement responsable des urgences nutritionnelles à l'Unicef/RDC et cheffe de service de réhabilitation nutritionnelle au Programme national de nutrition (Pronanut) ont été les invitées de l'émission coanimée, mardi, par Bibiche Mwika de Digital TV, Christian Elongo de B-One TV et Peguy Wabeno de la Radio Top. L'objectif était de sensibiliser la communauté aux conséquences de la malnutrition. Il s'est agi, en fait, d'un plaidoyer auprès des décideurs pour faire de la malnurtition une priorité gouvernementale en vue de sauver la vie des milliers d’enfants congolais exposés à cette maladie.
    Prise en charge des enfants malnutris : le gouvernement invité à doter le Pronanut des moyens conséquents | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • «Mais au-delà d'une crise de malnutrition, il existe aussi une crise concernant la survie des enfants en Somalie en général parce que les enfants qui souffrent de malnutrition aiguë sont d'autant plus sensibles au choléra et particulièrement dans un contexte de déplacements massifs et de mauvaises conditions sanitaires», a relevé la porte-parole. L'ONU a d'autre part averti que le manque de financement commençait à limiter l'acheminement de l'aide humanitaire.
    Somalie: Une épidémie de choléra menace le pays
  • Un couple de parents américains a été arrêté en Floride pour la mort de leur bébé malnutri.
    Des parents vegans arrêtés pour la mort de leur bébé malnutri
  • “Ce qui m’a emmené dans ce centre hospitalier de mbota, c’est la situation de mes enfants, je ne savais pas qu’ils souffraient de malnutrition.” a déclaré Bakotana Batsimba, avant d’ajouter:“Et je ne savais pas non plus qu’ici, on pouvait trouver de quoi les soigner. Depuis que nous venons ici, mes enfants se portent désormais bien.Je tiens à les remercier pour cela “.
    Africanews — Congo : l'UNICEF au chevet des enfants malnutris | Africanews
  • Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé lundi à Abidjan au lancement du 1er Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition en Afrique (CERFAM), en présence du roi de Losotho, Sa Majesté Letsie III, champion de la nutrition de l’Union africaine (UA).
    Lancement à Abidjan d'un Centre africain de lutte contre la faim et la malnutrition - Apanews.net

Traductions du mot « malnutri »

Langue Traduction
Anglais malnourished
Espagnol desnutrido
Italien malnutrito
Allemand unterernährt
Chinois 营养不良
Arabe سوء التغذية
Portugais desnutrido
Russe недоедают
Japonais 栄養失調
Basque malnourished
Corse malnutrittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.