La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malinké »

Malinké

[malɛ̃ke]
Ecouter

Définitions de « malinké »

Malinké - Nom commun

  • Langue appartenant à la famille mandée, répandue en Guinée et dans plusieurs États de l'Afrique de l'Ouest.

    Le malinké est une riche mosaïque linguistique qui résonne à travers la Guinée et de nombreux territoires de l'Afrique de l'Ouest, reflectant la diversité et la complexité de ces régions.
    (Citation fictive)

Usage du mot « malinké »

Évolution historique de l’usage du mot « malinké » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malinké » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malinké »

  • Il faisait le buzz sur les réseaux sociaux et provoquait l’indignation de certains membres de la communauté musulmane. Mais, le célèbre chroniqueur islamique Nanfo Ismaël Diaby, qui officiait la prière musulmane en langue nationale malinké à Kankan, lors de la nuit du destin (Laylat al-Qadr) en 2019 et avait été interdit de diriger la prière par la ligue islamique de Kankan, continuait son petit bonhomme de chemin, comme si de rien n’était.
    Afrik.com — Guinée : un « imam » arrêté, pour avoir prié en langue malinké
  • Ismaël Nanfo Diaby, un imam atypique, qui effectue ses prières quotidiennes en langue malinké, contrairement à ses semblables de la communauté musulmane à travers le monde, continu de faire parler de lui en Guinée. Malgré sa libération, Ismaël Nanfo Diaby, n’est pas encore prêt à arrêter ses pratiques. Néanmoins, cinq de ses « disciples », qui ont passé quelques jours entres les mains des autorités, ont été libérés, a indiqué leur avocat, Me Antoine Gbilimou, précisant que le procès est prévu le mardi prochain.
    Afrik.com — Guinée : liberté provisoire pour 5 « disciples » de l’imam Nanfo
  • Né en 1970 à Siguiri en Haute-Guinée, Mory Doumbouya appartient à l’ethnie malinké, comme le président Alpha Condé. Il a fait une partie de sa scolarité à Macenta, en Guinée forestière, avant d’aller étudier à l’université à Conakry.
    JeuneAfrique.com — Guinée : qui est Mory Doumbouya, l’avocat qu’Alpha Condé a nommé ministre de la Justice ? – Jeune Afrique
  • Un écrivain engagé, un griot qui passe à l'écrit, Ahmadou Kourouma né en 1927 et mort en 2003, créa un rythme mêlant le malinké et le français, en même temps qu'il fit la critique de la situation politique de nombreux pays d'Afrique. Retour sur sa vie, entre la Côte d'Ivoire et la France.
    France Culture — Kourouma crie sa colère - Ép. 1/4 - Ahmadou Kourouma
  • A propos de l’imam Ismael Nanfo Diaby qui effectue les prières en langue malinké, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé dit avoir suivi de près cette actualité.
    Mosaiqueguinee.com — Affaire Nanfo Ismael : le grand imam de Labé s'exprime - Mosaiqueguinee.com

Traductions du mot « malinké »

Langue Traduction
Anglais malinke
Espagnol malinke
Italien malinke
Allemand malinke
Chinois 马林克
Arabe مالينك
Portugais malinke
Russe малинка
Japonais malinke
Basque malinkeraren
Corse malinke
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.