La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maliciel »

Maliciel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin maliciel maliciels

Définitions de « maliciel »

Wiktionnaire

Adjectif - français

maliciel \ma.li.sjɛl\ masculin

  1. (Informatique) (Rare) Qui concerne les logiciels malveillants.
    • Ce sont plusieurs applications malicielles qui ont été découvertes sur l’Androïd Market. — (www.commentcamarche.net, 2010)
    • […] le filtrage de contenu avec prévention intégrée contre la menace de virus, les pourriels, les logiciels espions, le hameçonnage, la cybercriminalité et les attaques malicielles […] — (Guide des solutions pour les PME, Synnex Canada, site asiq.org)

Nom commun - français

maliciel \ma.li.sjɛl\ masculin

  1. (Informatique) Programme ou partie de programme destiné à perturber, altérer ou détruire tout ou partie des éléments logiques indispensables au bon fonctionnement d’un système informatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maliciel »

De mal avec le suffixe -iciel, venant de logiciel, sur le modèle de l’anglais malware.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maliciel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maliciel malisjɛl

Fréquence d'apparition du mot « maliciel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maliciel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maliciel »

  • Un maliciel, c'est quoi ?
    Numerama — Qu'est-ce qu'un malware ? - Numerama
  • Dans notre exemple, il doit avoir en sa possession le code permettant d’exploiter les vulnérabilités du «Web Kit» et du «kernel». Ces logiciels malveillants ne sont pas toujours facilement accessibles. Ils sont parfois complexes à produire ou très dispendieux à acquérir. Dans le cas des vulnérabilités d’Apple, les trousses pour les exploiter ne sont pas facilement accessibles à l’heure d’écrire ces lignes. J’ai vu des publications très informelles où l’on parlait d’un prix de 8 millions de dollars américains pour mettre la main sur la trousse d’exploitation. Pour d’autres vulnérabilités, l’acquisition de maliciel est simple et gratuite.
    Faille de cybersécurité chez Apple, quelques leçons à en tirer | LesAffaires.com
  • Sans surprise, le maliciel ne tient pas son nom par hasard. Il s'agit même d'ailleurs d'une référence directe à sa principale force. En effet, si le malware devient inopérant, que ce soit grâce aux actions de l'utilisateur ou bien à cause d'un bug, les pirates sont en mesure de le réactiver à distance à loisir. Et de renforcer au passage son emprise sur l'appareil infecté. Vous l'aurez compris, cela fait de “Revive” un malware particulièrement résistant et d'autant plus nuisible. 
    PhonAndroid — Android : attention à ce terrible malware bancaire, voici comment se protéger
  • Lorsque la victime tente d'installer le jeu en question, elle déclenche “serviceinstaller.exe”, le principal exécutable du malware. Le maliciel en profite ensuite pour modifier le registre Windows, afin de s'attribuer la permission de faire passer le PC en mode sans échec. Une tactique intelligente, puisque les logiciels antivirus ne fonctionnent pas dans ce mode. Le malware en profite d'ailleurs pour tous les désinstaller, afin de réduire votre protection à néant.
    PhonAndroid — Attention, ce malware caché dans les jeux PC piratés mine des cryptomonnaies !

Traductions du mot « maliciel »

Langue Traduction
Anglais malware
Espagnol malware
Italien malware
Allemand malware
Chinois 恶意软件
Arabe البرمجيات الخبيثة
Portugais malware
Russe вредоносное по
Japonais マルウェア
Basque malwarea
Corse malware
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maliciel au Scrabble ?

Nombre de points du mot maliciel au scrabble : 12 points

Maliciel

Retour au sommaire ➦