La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malforestation »

Malforestation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin malforestation malforestations

Définitions de « malforestation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

malforestation \mal.fɔ.ʁɛs.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Néologisme) (Péjoratif) (Foresterie) Gestion forestière médiocre ou simpliste, souvent à visée uniquement financière et méprisant les aspects écologiques et sociétaux de la forêt.
    • La malforestation, racine du malaise de l’ONF. — (Titre d’un article d’Aurélie Delmas paru sur liberation.fr le 26 août 2019, consulté le 8 février 2020)
    • On est en train de faire sauter les digues qui protègent la forêt de l’industrialisation et de la malforestation. Pour la forêt, cela signifie des coupes rases et la replantation d’une seule essence. — (Frédéric Bedel in Martial Delecluse, Malforestation : les forêts françaises en danger ?, La Montagne, 7 mars 2020 → lire en ligne)
    • La surface ne fait pas tout : si la déforestation n’est pas vraiment un problème en France, la « malforestation » (soit l’abandon pur et simple des forêts ou l’appropriation des services fournis par quelques-uns sans vision à long terme) en est un. — (Auguste Bergot, Les campagnes de reforestation, nouveau greenwashing des entreprises ?, Socialter, 9 juin 2019 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « malforestation »

(XXIe siècle) Dérivé de forestation, avec le préfixe mal-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malforestation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malforestation malfɔrɛstasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « malforestation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malforestation »

  • Nous sommes profondément animés par le respect de la démocratie et, pour que nos forêts restent vivantes, nous défendons l'idée qu’elles soient considérées comme des communs naturels que nous devons protéger de la malforestation. Des alliances se dessinent pour faire des forêts le coeur vibrant d’une nouvelle relation au vivant.
    Mediapart — Déclaration de la première rencontre des luttes forestières | Le Club
  • Au niveau français, on ne pas peut pas parler de déforestation. La forêt y progresse naturellement. Le problème est la malforestation : un déficit de gestion. Elle a tendance à vieillir, s’uniformiser et être ainsi plus sensible au changement climatique. L’enjeu n’est pas tellement de planter des arbres. Même après une tempête, un incendie ou une épidémie de scolytes comme en ont connu Auvergne-Rhone-Alpes ou le Grand Est, elle redeviendra une forêt dynamique. Le piège, c’est de dire : «Pour sauver la forêt, il faut planter des arbres».
    Environnement. «En France, le problème n’est pas la déforestation mais la malforestation»

Combien de points fait le mot malforestation au Scrabble ?

Nombre de points du mot malforestation au scrabble : 19 points

Malforestation

Retour au sommaire ➦