La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « male gaze »

Male gaze

Définitions de « male gaze »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

male gaze \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anglicisme) (Néologisme) Fait que la culture visuelle dominante imposerait au public d’adopter une perspective d’homme hétérosexuel.
    • Le grand Tarantino, père de l’invincible Kill Bill, serait-il pris en flagrant délit de «male gaze», ce regard masculin dominateur qui ordonne le monde et la fiction ? Si Once Upon a Time… in Hollywood, sorti mi-août, cartonne en France - près de 2,5 millions d’entrées -, il est aussi objet d’une polémique déclenchée par des féministes. — (Cécile Daumas, Le «male gaze», bad fiction sur www.liberation.fr, 18 septembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « male gaze »

de l’anglais male gaze (« regard masculin, vision masculine »)
Ce concept a été proposé par la critique de cinéma Laura Mulvey dans son essai Visual Pleasure and Narrative Cinema publié en 1975.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « male gaze »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
male gaze mal gaz

Fréquence d'apparition du mot « male gaze » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « male gaze »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « male gaze »

  • De l’underground à l’alternatif, Julie Doucet redouble de férocité et d’inventivité avec ses histoires foutraques, parfois sanglantes, abordant les sujets les plus sensibles : l’automutilation, le harcèlement, le changement de sexe, le Male gaze...
    France Culture — Qui est Julie Doucet, l'autrice de bande dessinée sacrée Grand Prix d'Angoulême ?
  • Laura Mulvey, militante féministe et cinéaste anglaise, a théorisé pour la première fois cette idée en 1975, en se basant sur les classiques du cinéma hollywoodien. Elle explique avoir compris l’existence du male gaze suite au Women’s Mouvement et avoir eu immédiatement un différente perception des oeuvres appréciées jusqu’alors. “Le voyeurisme, la place du personnage principal masculin dans la lutte pour être l'objet du regard et créer l'énergie de l'histoire… La femme comme spectacle… Tout y était, en quelque sorte”, affirme-t-elle.
    Brut. — C'est quoi le male gaze ? | Brut.
  • La conséquence est alors simple : nous sommes souvent mis à distance de cette beauté tout autant que de l’énigme qu’incarne Lizzy pour Jakob. À la fin, on se pose même une question : était-il utile de nous raconter, une nouvelle fois, l’histoire déchue d’un couple par le prisme d’une vision masculine ? D'autant plus que ce choix est désormais daté, voire désuet, au temps des grands changements contemporains sur les représentations des corps peints par la distinction entre le male gaze et le female gaze.
    EcranLarge.com — L'Histoire de ma femme : critique jalouse de Léa Seydoux

Combien de points fait le mot male gaze au Scrabble ?

Nombre de points du mot male gaze au scrabble : 20 points

Male gaze

Retour au sommaire ➦