La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Malaysien »

Malaysien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin malaysien malaysiens

Définitions de « Malaysien »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

Malaysien \ma.lɛ.zjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : Malaysienne)

  1. (Géographie) Habitant de Malay-le-Grand, commune française située dans le département de l’Yonne.
    • Suite à deux étapes de sélections réussies à Reims, le Malaysien est récompensé de ses efforts, lui qui avait tenté sa chance en 2012. — (« Un jeune Malaysien ramasseur de balles au prochain Roland-Garros », L’Yonne.fr, 25 mars 2013)

Nom commun 1 - français

Malaysien \ma.lɛ.zjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : Malaysienne)

  1. (Géographie) Habitant de Malaysia, couramment appelée Malaisie, → voir Malaisien.
    • Selon la compagnie, étaient à bord, outre les trois passagers français, 153 Chinois, 38 Malaysiens, 12 Indonésiens, sept Australiens, quatre Américains, deux Néo-Zélandais, deux Canadiens, un Russe, un Italien, un Taïwanais, un Hollandais et un Autrichien. — (M. C., « Disparition d’un avion de Malaysia Airlines : 239 personnes à bord dont quatre Français », 20 Minutes.fr, 8 mars 2014)
    • Ainsi, dans les produits alimentaires, les Malaysiens ont des besoins religieux et ethniques spécifiques qui ne peuvent être contournés. — (Taïeb Hafsi, Mehdi Farashahi, Rick Molz, « Logique globale et logique locale », Robert Bernier (directeur), Réalités nationales et mondialisation, Presses de l’Université du Québec, 2006, page 16)
    • Ces sols alluviaux furent particulièrement adaptés à la culture du riz, nourriture de base de tous les Malaysiens. — (Rabah Lahmar, Jean-Pierre Ribaut, Sols et sociétés : regards pluriculturels, édition Charles Léopold Mayer, Paris, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Malaysien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Malaysien malaizjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « Malaysien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Malaysien »

  • Mission accomplie donc pour le badiste fosséen, favori du tournoi après les désistements des têtes de série N.1 et N.2. Il s'est présenté au "Victor Ukraine Open" pour grappiller de précieux points au classement mondial, garder la confiance après une tournée en Asie prometteuse et préparer au mieux les championnats de France qui débuteront la semaine prochaine à Boulazac. Succès sur toute la ligne donc pour le jeune Provençal qui avait dû batailler en plus d'une heure ce matin, en demi-finale, pour éliminer un autre Malaysien Lee (18-21, 21-13, 21-12) LaProvence.com, Sports | Badminton : le Fosséen Christo Popov remporte l'Open d'Ukraine | La Provence
  • Crash à haute vitesse dans le sprint masculin du cyclisme sur piste. Dans cette discipline où le moindre écart peut donner lieu à de grandes chutes, le troisième repêchage des seizièmes de finale a été violent. Le Malaysien Muhammad Sahrom était opposé au Polonais Patryk Rajkowski. Dans cet exercice particulier, les coureurs partent côte à côte et doivent couvrir trois tours le plus rapidement possible. Gros jeu mental où les coureurs se jaugent, s’observent et alternent entre le haut et le bas de la piste, les esprits peuvent parfois s’échauffer. C’est le cas lors de ce repêchage où Sahrom a frôlé Rajkowski pour finalement le faire tomber. Les deux coureurs ont dû repartir de zéro pour recommencer la course. Au final, c’est bien le Malaysien Sahrom qui s’est imposé, avant de se faire sortir en huitième de final. RTBF, JO Tokyo 2020 – piste : deux cyclistes se frittent, s’accrochent et provoquent une grosse chute - rtbf.be

Images d'illustration du mot « Malaysien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « Malaysien »

Langue Traduction
Anglais malaysian
Espagnol malasio
Italien malese
Allemand malaysisch
Chinois 马来西亚人
Arabe الماليزية
Portugais malaio
Russe малайзийский
Japonais マレーシア人
Basque malaysiarra
Corse malesia
Source : Google Translate API

Malaysien

Retour au sommaire ➦

Partager