La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malanga »

Malanga

Variantes Singulier Pluriel
Féminin malanga malangas

Définitions de « malanga »

Wiktionnaire

Nom commun - français

malanga \ma.lɑ̃.ŋa\ féminin

  1. (Rare) (Botanique) Macabo.
    • J’apprends que la malanga est une espèce de tubercule tropical qui pousse dans les parties les moins riches de l’île et une nourriture providentielle pour les paysans cubains. — (Georges Soria, Cuba à l’heure Castro, 1961)
    • On pensait que rien de bon ne pouvait y pousser : ni le café, ni le cacao, ni la malanga, ni la canne à sucre… — (Tierno Monénembo, Les coqs cubains chantent à minuit, 2015, page 107)
    • Sur une surface de terre allouée à une famille, étaient cultivés ensemble des tubercules tels que la racine de manioc à partir de laquelle se prépare la « cassave », des variétés de patates douces, des malangas, le topinambour de Cayenne et des ignames, profitant de la fertilité du sol tout en prévenant son érosion. — (Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « malanga »

(Siècle à préciser) De l’espagnol malanga.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « malanga » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malanga »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malanga »

  • A chaque continent, sa racine. Récemment, c’est une racine nommée “malanga” qui fait parler d’elle. La presse occidentale commence peu à peu à la sortir de terre et à mettre en lumière ses nombreux bienfaits. Elle contribue notamment à la perte de poids.
    Marie France, magazine féminin — Perte de poids : quelle est cette racine originaire d’Amérique latine qui fait mincir (et bien plus encore) ?

Combien de points fait le mot malanga au Scrabble ?

Nombre de points du mot malanga au scrabble : 10 points

Malanga

Retour au sommaire ➦