La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie de Parkinson »

Maladie de parkinson

Définitions de « maladie de Parkinson »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

maladie de Parkinson \Prononciation ?\ féminin

  1. (Médecine) Maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.
    • Les bases neuro-biologiques de la motivation impliquent le système dopaminergique avec ses projections sur le cortex, le noyau accumbens et l’amygdale, et la maladie de Parkinson reste bien sûr un modèle pour étudier l’apathie. — (Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et ‎Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, page 247)
    • Le député de Nelligan avait vigoureusement plaidé pour que la maladie de Parkinson soit reconnue comme maladie professionnelle causée par les pesticides. Le ministre Jean Boulet a finalement apporté un amendement en ce sens à sa réforme de la santé et sécurité au travail. — (Rémi Nadeau, Les bulletins de la semaine à l'Assemblée nationale, Le Journal de Québec, 3 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maladie de Parkinson »

Nom proposé par le médecin fr. J.-M. Charcot, de James Parkinson, qui en fît la première description en 1817 sous le nom de shaking palsy «paralysie agitante».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maladie de Parkinson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maladie de Parkinson maladi dœ parkɛ̃sɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « maladie de Parkinson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maladie de Parkinson »

  • J’ai la maladie de Parkinson. Je peux préparer un cocktail en cinq secondes.
    Michael J. Fox
  • On le sait : la maladie de Parkinson a des répercussions sur le quotidien des patients mais également sur celle de leurs proches. À cause de cette pathologie, les malades perdent leur autonomie. Ils peuvent être incapables d’exécuter des gestes de la vie courante, de garder leur équilibre et de marcher. Les personnes atteintes de cette affection neurodégénérative ont également du mal à écrire, à parler ou encore à se concentrer.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladie de Parkinson : quelles sont les difficultés rencontrées par les patients ?
  • Symptômes méconnus, prévalence minimisée, parcours de soin ignorés… Les Français ont une perception souvent erronée de la maladie de Parkinson. Si les campagnes de sensibilisation se multiplient, beaucoup d'idées reçues demeurent.
    Santé Magazine — Journée mondiale de la maladie de Parkinson : une pathologie encore trop méconnue en France | Santé Magazine

Combien de points fait le mot maladie de Parkinson au Scrabble ?

Nombre de points du mot maladie de Parkinson au scrabble : 28 points

Maladie de parkinson

Retour au sommaire ➦